Albanie Foot : Sylvio Mendes Campos Júnior, plus connu sous le nom de « Sylvinho » est le sélectionneur de l’Albanie. Il réalise des exploits avec les Aigles et vient de rentrer dans l’histoire de cette sélection. Tout savoir sur le parcours de Sylvinho avec l’Albanie.
Après ses premières fonctions d’entraîneur à l’Olympique Lyonnais, Sylvinho est reparti au Brésil. Il a pris en charge le SC Corinthians Paulista avant de prendre les rênes de la sélection Albanaise le 2 janvier 2023. Les Aigles traversaient une crise de résultat et ils étaient absents dans les compétitions majeures depuis l’Euro 2016. La première mission qui a été assignée à Sylvinho est d’aider l’équipe à se qualifier pour l’Euro. Logée dans la poule E de l’Euro, l’Albanie du technicien brésilien a terminé première devant la République Tchèque et la Pologne. Les Aigles ont donc eu l’occasion de participer à l’Euro 2024 sans réussir à dépasser la phase de groupe.
La Coupe du Monde en ligne de mire
Sylvinho a d’autres aspirations avec ses joueurs. En effet, l’Albanie compte obtenir pour la première fois le billet qualificatif pour la Coupe Monde. Même si le groupe des éliminatoires est corsé avec la présence de l’Angleterre ou encore la Serbie, les Aigles ont fait bonne impression. Avant d’affronter l’Angleterre pour la dernière journée, l’Albanie a déjà obtenu sa qualification pour les barrages. Avec 14 points, les Aigles ont quatre points de plus que la Serbie (10 points). Ils auront l’occasion de participer au barrage pour la Coupe du Monde 2026.
L’Albanie est clairement en pleine progression dans le football. Sylvinho est l’un des grands artisans des changements chez les Aigles.






