La Fédération suédoise de football (SvFF) a annoncé ce mardi le licenciement de Jon Dahl Tomasson. Son départ fait suite à la défaite de la Suède contre le Kosovo, qui a scellé l’échec de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026.
La pression sur Jon Dahl Tomasson avait atteint son paroxysme après la défaite concédée à domicile contre le Kosovo le lundi 13 octobre. Ce revers, le troisième en quatre rencontres de qualification, a anéanti les derniers espoirs suédois de se qualifier directement pour le Mondial. Le directeur technique Kim Källström avait d’abord évoqué la volonté d’évaluer la situation, avant que la fédération ne tranche moins de 24 heures plus tard.
Une décision sans précédent dans l’histoire du football suédois
C’est la première fois que la Suède met fin prématurément au contrat d’un sélectionneur national. Jusqu’à présent, les entraîneurs achevaient toujours leur mandat avant de quitter la sélection. « Nous avons un groupe de joueurs en qui nous avons une confiance inébranlable et nous voulons leur offrir de nouvelles opportunités de performance », a déclaré Källström dans un communiqué.
Une fin d’aventure amère pour Tomasson
Jon Dahl Tomasson quitte la sélection avec un bilan mitigé en un an et demi Malgré son professionnalisme et ses relations harmonieuses avec le groupe, les résultats n’ont pas suivi. La Suède disputera ses deux derniers matchs de qualification contre la Suisse, le 15 novembre, puis contre la Slovénie, le 18 novembre, sous la direction d’un nouvel entraîneur encore à désigner.