L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Fiorentina : un retour compliqué pour Stefano Pioli chez la Viola

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Italie Foot : Stefano Pioli a effectué son retour à la Fiorentina avec l’ambition d’aider le club à retrouver une place européenne. Mais le technicien italien peine à convaincre en ce début de saison 2025-2026.

Stefano Pioli a eu une première expérience sur le banc de la Fiorentina entre 2017 et 2019. Arrivé pour stabiliser l’équipe, il avait instauré un jeu offensif et discipliné, s’appuyant sur des talents comme Federico Chiesa et Jordan Veretout. Sa première saison fut prometteuse, marquée par une qualification européenne manquée de peu et une belle cohésion d’équipe, notamment après la tragique disparition du défenseur central et capitaine Davide Astori, décédé subitement.

Cependant, la seconde saison s’est révélée décevante, avec une série de mauvais résultats. Pioli a finalement démissionné en avril 2019, laissant l’image d’un entraîneur humain et respecté. Six ans après ce départ, Stefano Pioli revient en Toscane et signe à nouveau avec la Fiorentina.

Un début de saison compliqué pour Stefano Pioli

Le retour de Stefano Pioli à la Fiorentina n’a pas encore produit l’effet escompté. En effet, le club florentin a déjà disputé six matchs sans parvenir à décrocher la moindre victoire. Pire encore, la Viola a concédé trois défaites, notamment contre Côme (1-2), un revers qui reste en travers de la gorge.

L’équipe peine à trouver la formule gagnante en Serie A. Tout porte à croire que les joueurs n’ont pas encore assimilé le plan tactique de Pioli. Certains, à l’image de Moise Kean, Edin Džeko ou Nicolo Fagioli, n’ont pas encore retrouvé leur meilleur niveau. D’autres, comme Amir Richardson, Abdelhamid Sabiri et Christian Kouamé, sont toujours indisponibles en raison de blessures.

Toutefois, tout le travail de Stefano Pioli à la Fiorentina n’est pas à peindre en noir. Il a notamment permis au club de franchir les barrages pour se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. La Fiorentina a d’ailleurs battu Sigma Olomouc (2-0) lors de la première journée de la compétition, le 2 octobre dernier.

Stefano Pioli aura sans doute besoin de temps pour imposer sa philosophie de jeu et relancer la dynamique de la Viola. Reste à savoir si la direction lui laissera le temps pour s’installer dans la durée.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status