L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du monde 2026 : L’Algérie, l’Égypte et les équipes en passe de valider leur billet à l’issue de la 9e journée

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

À deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, certaines équipes sont en position de se qualifier que d’autres. C’est le cas de l’Égypte et de l’Algérie qui peuvent se tirer d’affaire déjà au prochain match. Voici ce qu’il en est.

Les Fennecs s’approchent à grands pas du Mondial 2026. Solides leaders du groupe G avec 19 points, ils ont besoin d’une victoire pour sceller leur qualification directe. Derrière, l’Ouganda et le Mozambique (15 points chacun) espèrent un faux pas, mais le calendrier ainsi que le contexte joue en faveur des Verts.

L’équipe d’Algérie se déplace pour affronter celle de la Somalie le 9 octobre prochain. Même dans ce match, un résultat nul pourrait payer. Mais ce ne sera pas sans condition. Il va falloir que chacun des deux poursuivants perdent leurs matchs de la 9e journée. Ce qui reste peu probable.

Les Égyptiens plus que jamais proches

Dans le groupe A, l’Égypte a fait le plein. Les Pharaons comptent 20 points, avec aucune défaite et une avance confortable sur le Burkina Faso (15 pts). Ils n’ont plus qu’à conclure face à Djibouti, lanterne rouge, pour officialiser leur retour en Coupe du monde. Grands favoris de ce duel, les partenaires de Mohamed Salah mettront tout en œuvre pour se qualifier dès le prochain match comptant pour la 9e journée.

Le Cap-Vert à un pas de l’histoire

De son côté, l’équipe des Requins Bleus du Cap-Vert est dans une situation idéale avant l’ouverture de la 9e journée. Son prochain match est programmé contre la Libye à l’extérieur. Une victoire dans ce duel l’envoie directement en phase finale de la Coupe du monde. Ce qui sera une première dans l’histoire du Cap-Vert.

Le Sénégal et le Ghana sous condition

Dans le groupe B, le Sénégal pourrait aussi empocher sa qualification. Une victoire ne serait pas d’office suffisant pour décrocher le billet. Les Lions de la Teranga doivent aussi espérer un faux pas de la RD Congo. Un résultat nul des Congolais leur offrir le billet sur un plateau d’or. Mais il faudra déjà gagner contre le Soudan du Sud le 10 octobre.

L’autre équipe qui se retrouve dans une situation identique est celle du Ghana. Les Black Stars sont leaders du groupe I avec 19 points. Madagascar est 2e avec 16 unités au compteur. Ce qui veut dire qu’un résultat nul des Malgaches pourrait faire les affaires du Ghana si ce dernier bat son prochain adversaire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status