Ce vendredi soir, le stade Félix Houphouët-Boigny s’apprête à vibrer au rythme des ambitions ivoiriennes. Pour la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Éléphants accueillent le Burundi avec l’objectif de reprendre la tête du groupe F au Gabon. Devant leur public, les champions d’Afrique doivent confirmer leur statut et éviter tout faux pas contre un adversaire qui a également une carte à jouer.
Les Ivoiriens sont sous pression dans ce genre de configuration. Leader avant l’ouverture de la 7e journée, ils passent second depuis la victoire du Gabon. Mais seulement deux points séparent les deux équipes. La Côte d’Ivoire tient un avantage, celui d’évoluer devant son public. Même si des absents sont à déplorer, le groupe ne manque pas d’armes pour affronter le Burundi.
Si l’attaque est très attendue pour l’occasion, la défense des Eléphants doit aussi conserver une dynamique. Elle n’a concédé qu’un but depuis le début des éliminatoires. Une solidité qui fait la force de la Côte d’Ivoire, mais qui sera mise à rude épreuve. Le Burundi ne vient pas pour gratter des points, plutôt il vient jouer sa survie. Et pour cela, il faudra s’attendre à une équipe moins timide offensivement.
Un adversaire à ne pas sous-estimer
Le Burundi, troisième du groupe avec 10 points, reste en embuscade. Il a besoin de points pour rester au contact du duo de tête. Et quoi de mieux que de s’attaquer à un challenger direct. Prendre des points contre la Côte d’Ivoire offre clairement plus d’avantage dans cet objectif de guetter la 2e place du groupe. La sélection burundaise sait aussi bien défendre.
Et pour preuve, lors du match aller disputé au Maroc, les Ivoiriens avaient peiné à s’imposer 1-0. Il y a donc clairement un coup à jouer pour le Burundi ce soir. Le coup d’envoi est prévu à 19h GMT entre Burundais et Ivoiriens. A noter que la rencontre compte pour la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.