Espagne Foot : Marcus Rashford s’est exprimé sur plusieurs sujets liés à sa carrière et à son ancien club, Manchester United. L’attaquant anglais a mis en avant l’entraîneur qui lui a permis de voir le football autrement. Il a également poussé un coup de gueule concernant l’instabilité au poste d’entraîneur chez les Red Devils.
Formé à Manchester United, Marcus Rashford a grandi en suivant l’équipe de Sir Alex Ferguson. Avant qu’il n’intègre l’équipe première en 2015, les Red Devils n’arrivaient déjà plus à retrouver la gloire du passé. L’attaquant anglais a évoqué les raisons de cette instabilité persistante à Manchester United depuis de nombreuses années. Il a commencé par expliquer : « Nous avons été bien en dessous de là où United doit être. Les gens disent que nous sommes en transition depuis des années, mais pour être en transition, il faut d’abord la commencer. La transition réelle n’a pas encore débuté. »
Marcus Rashford poursuit : « Lorsque Liverpool a traversé cette période, ils ont fait venir Jürgen Klopp et lui sont restés fidèles. Ils n’ont pas gagné tout de suite. Les gens ne se souviennent que de ses dernières années, lorsqu’il était en compétition avec City et remportait les plus grands trophées. Pour entamer une transition, il faut établir un plan et s’y tenir. Nous avons eu tellement de managers, d’idées et de stratégies différentes pour gagner que nous nous sommes retrouvés dans une impasse. Ça fait mal ? Oui, à 100 %. Mais pas seulement en tant que joueur, aussi en tant que fan. »
José Mourinho a changé Marcus Rashford
Même dans l’instabilité, Marcus Rashford a côtoyé des entraîneurs qui l’ont particulièrement marqué. Il cite trois techniciens, mais insiste sur José Mourinho : « Le manager qui a eu la plus grande influence sur moi ? Louis van Gaal, José Mourinho, Ole Gunnar Solskjaer. Concernant José, je n’ai jamais eu un entraîneur aussi obsédé par la victoire. Van Gaal aussi, mais il voulait un beau style de football. José s’en moquait à partir du moment où il y avait la victoire. Bien sûr, à choisir, il préférait gagner avec la manière, mais si tu gagnes, tu gagnes, et tu passes au match suivant. »
Marcus Rashford reconnaît que la méthodologie de José Mourinho lui a été difficile à appréhender. Toutefois, elle lui a permis d’acquérir une nouvelle mentalité : « Au début, c’était un peu perturbant pour moi d’assimiler la méthodologie de José Mourinho, car tout mon développement à United était centré sur le fait de jouer un certain style de football. J’étais donc contrarié de ne pas bien jouer malgré la victoire, mais j’ai appris. C’est un gagnant. »