Pour la première fois de leur histoire, Tottenham et Arsenal se sont affrontés hors d’Angleterre, ce jeudi 31 juillet à Hong Kong. Dans un match serré, les Spurs ont pris l’avantage grâce à un lob magistral de Pape Matar Sarr, s’imposant 1-0 et infligeant aux Gunners leur première défaite de la pré-saison.
Ce match de pré-saison, joué dans l’emblématique Kai Tak Sports Park de Hong Kong, a permis à Arsenal et Tottenham de tester leurs forces avant le vrai combat en championnat. Les Gunners qui restaient sur deux succès contre Milan AC (1-0) et Newcastle (3-2), subissent leur première défaite de l’été, malgré une nette domination au niveau des tentatives.
En effet, les Gunners ont multiplié les tirs, avec pas moins de 16 frappes au but, mais seulement une seule cadrée, révélant un manque d’efficacité offensive inquiétant. Tottenham, plus sobre dans son approche, a effectué six tirs dont un seul cadré, mais celui-ci a suffi pour faire la différence grâce à l’inoubliable lob de Pape Matar Sarr, 45e minute.
Une première mi-temps impressionnante des Spurs
Tottenham a su maîtriser la rencontre en première période, avec une défense bien organisée et une agressivité notable au milieu de terrain. Le but de Pape Matar Sarr, lobé magistralement depuis le centre du terrain, illustre parfaitement l’audace et la créativité de cette équipe de Thomas Frank en cette phase de préparation.
Derrière, les hommes de Mikel Arteta ont péché dans la finition, même au retour des vestiaires. Faudrait également le rappeler, la défense de Tottenham n’a laissé aucune opportunité à l’armada offensive des Gunners. Ce qui a fini par payer à l’issue de la rencontre.
Gyökeres fait ses débuts, les recrues d’Arsenal présentes
Le jeune attaquant suédois Viktor Gyökeres a fait ses grands débuts sous le maillot d’Arsenal, entrant à la 77e minute en remplacement de Kai Havertz. Il a rejoint sur le terrain toutes les autres recrues estivales, notamment Zubimendi, Norgaard, Noni Madueke et Mosquera, qui ont eu du temps de jeu. Malheureusement, la connexion entre toutes ces recrues et les anciens à été peu perceptible. Il reste encore du temps à Arteta et aux siens pour trouver la bonne alchimie. Si cela arrivait avant l’entame de la saison, ça pourrait véritablement faire mal.