L'incontournable du football africain

RDC – Ligue 1 : La reprise du championnat au point mort, la Linafoot s’explique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le championnat de première division est à l’arrêt en RDC depuis plusieurs semaines. Et pour cause, le calendrier a rencontré quelques difficultés. La Linafoot s’est prononcée sur la situation et les nouvelles ne sont pas bonnes.

La saison 2024-2025 n’ira sans doute pas à son terme en RDC. Du moins, pour ce qui est de la Ligue 1 de football. Alors que les matchs et les journées se succédaient tout normalement, un coup de vent intervient. Le championnat est ensuite subitement arrêté depuis le 27 juin 2025.

Puisque l’attente se fait de plus en plus long, la Linafoot a tenté d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur la situation. Radio Okapi informe que la Ligue nationale de football « affirme ne pas être en mesure de relancer cette compétition d’élite, évoquant des contraintes logistiques, l’absence de dérogation ministérielle, ainsi que la libération anticipée des joueurs par les clubs ».

D’où est venue l’idée d’arrêter les matchs ?

La Linafoot a rappelé les conditions dans lesquelles le championnat s’était arrêté. « En date du 21 mai 2025, la Linafoot avait publié le calendrier intégral de la phase retour des Play off qui allait jusqu’au 22 juillet 2025 en vue de clôturer le championnat pour la saison 2024-2025 », commence-t-elle. Tout serait parti du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association.

« Le 17 juin 2025, le Conor nous avait transmis son communiqué du lundi 16 juin 2025 dans lequel la Linafoot devrait publier le mardi 17 juin 2025, un calendrier équitable, afin que chaque club engagé soit fixé sur le nombre des matches restant à jouer étant entendu que les derniers matches devraient se jouer au plus tard le 26 juin 2025. La Linafoot s’était d’ailleurs interrogé sur la motivation de cette instruction », renseigne le document en question.

Impossible de reprendre la compétition

La Linafoot a continué dans ses explications. Elle fait comprendre que la plupart des clubs ont déjà libéré leurs joueurs pour les vacances. Elle a surtout souligné que « organiser six matchs pour un club en moins de 14 jours est impossible, en ce que le délai de soixante douze heures entre deux matchs ne sera pas respecté, sans tenir compte des voyages à organiser entre les villes où se jouent ces rencontres ».

Le fait que la RDC soit en lice pour le CHAN 2024 qui débute le 2 août 2025 est aussi un détail à considérer. « Cinq des douze clubs ont fourni plus de quatre joueurs à l’équipe nationale. Vu le temps imparti et de tout ce qui précède, la reprise du championnat est difficile si pas quasiment impossible », conclut la Linafoot en réponse aux possibilités de reprendre le championnat.

Quid des ambassadeurs de la RDC en interclubs de la CAF

En l’état actuel des choses, Aigles du Congo et St Éloi Lupopo sont les deux premiers au classement de la compétition. Ils représenteront donc la RDC en Ligue des champions de la CAF. L’AS Maniema Union est 3e et devra prendre part à la Coupe de la Confédération de la CAF. Ceci tout comme l’AS Simba, vainqueur de la Coupe du Congo dimanche 20 juillet 2025.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status