Les deux équipes vont se rencontrer pour la septième fois, mais pour la première fois lors d’un Euro.
L’équipe de France avait entamé son Euro de la meilleure des manières en battant les championnes d’Europe anglaises (2-1) à Zurich. Ce soir à Saint-Gall, les joueuses de Laurent Bonadei vont rencontrer la 30e nation au classement FIFA et ainsi vouloir confirmer leur première victoire dans le tournoi.
Le sélectionneur, présent en conférnece de presse, se montre méfiant concernant cette nation qui a tenu en échec la Suède. « Cette équipe n’a rien à perdre. C’est leur premier Euro, et malgré leur manque d’expérience à ce niveau, elles ont montré de très belles choses en Ligue des Nations, notamment avec deux matches nuls solides contre la Suède, à domicile et à l’extérieur. C’est une formation capable d’évoluer en 5-4-1, mais aussi en 4-4-2 avec un bloc bas bien organisé. Elles peuvent ressortir proprement le ballon, surtout si on ne leur met pas de pression. Elles ont également la capacité de nous surprendre dans la profondeur. C’est pourquoi il faudra aborder ce match avec beaucoup de sérieux, de détermination et de concentration », a confié Bonadei.
Un sentiment partagé par sa milieu de terrain, la Parisien Grace Geyoro qui a fété sa 100e sélection avec les Bleues.
« C’est une équipe très solide collectivement, très disciplinée, qui ne lâche rien du début à la fin. Elles jouent avec beaucoup d’agressivité et ferment bien les espaces. Ce sera à nous de trouver les solutions pour contourner ce bloc, d’être patientes, d’attendre la bonne ouverture, de bien lire les intervalles. On doit vraiment bien se préparer, mentalement et tactiquement, pour ce match « , a ajouté la milieu tricolore.
Son homologue au pays de Galles, Rhian Wilkinson, a également abordé la rencontre sur le site de l’UEFA. « L’équipe est actuellement en forme et prête à jouer. Je pense que c’est une nouvelle occasion fantastique pour nous de nous montrer à la hauteur et de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est un nouveau test important. Nous savons que nous pouvons progresser, et il s’agit de réaliser une performance aussi solide que possible et de montrer au Pays de Galles combien nous sommes fiers de représenter notre pays. », a déclaré la sélectionneuse.