L'incontournable du football africain

CAN Féminine 2024 : Les équipes à suivre de près pendant la compétition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Reportée à juillet 2025, la CAN Féminine 2024 s’annonce comme une édition charnière pour le football africain. Au total 12 sélections vont se disputer le trophée sur les terres marocaines. Parmi elles, certaines équipes se sont fixé un objectif unique, celui du titre. Elles viennent pour marquer l’histoire et ont un statut particulier déjà dès le coup d’envoi du tournoi.

A quelques heures de l’ouverture de la CAN Féminine 2024, toutes les équipes participantes piaffent d’impatience. Elles veulent surtout réussir les premiers matchs pour s’assurer une bonne suite. Mais pour quelques-unes d’entre elles, l’étape de la phase de groupes n’est qu’une formalité. Le plus important est le carré d’as, voire le trophée tout simplement. Dans cette logique, Africa Foot United compte 5 équipes à suivre de près durant le tournoi.

Le Nigéria, cet ogre aux 11 titres

Le Nigéria, mastodonte du football féminin africain, débarque avec l’ambition claire de reconquérir le trône. Après une demi-finale décevante en 2022, les Super Falcons misent sur une ossature expérimentée. Laquelle est articulée autour de joueuses internationales évoluant dans les meilleurs championnats. Leur collectif toujours puissant sera attendu au tournant dans une compétition où la domination historique ne suffit plus. Face à une concurrence qui s’est accrue, le Nigéria devra faire valoir son expérience sans tomber dans la suffisance.

L’Afrique du Sud en quête du doublé

Championne en titre, l’Afrique du Sud ne veut pas être une étoile filante. Les Banyana Banyana ont prouvé qu’elles pouvaient rivaliser avec les plus grandes. D’ailleurs, leur parcours dans la compétition en 2022 en est une bonne référence. Bien que touchée par l’absence de certaines joueuses clés, la sélection affiche une grande maturité tactique et une cohésion qui fait d’elle une sérieuse prétendante au doublé. Sous la houlette de Desiree Ellis, icône du banc africain, l’équipe semble encore capable d’élever son niveau dans les moments décisifs.

Le Maroc et son ambition de le soulever à domicile

Le Maroc, pays hôte, joue une autre partition, celle du renouveau ambitieux. Finaliste surprise en 2022, la sélection marocaine ne veut plus être perçue comme un outsider. Elle a renforcé son effectif, enrichi son staff avec l’arrivée de Jorge Vilda et bénéficie d’un élan populaire rare. Le Maroc a désormais les moyens de ses ambitions et veut soulever le trophée à domicile. Il a une réelle volonté d’imposer une nouvelle culture du football féminin sur le continent. Le moins qu’on puisse dire est que celle-ci sera scrutée avec attention.

La Zambie revient avec sa génération dorée

Dans l’ombre des grandes puissances, la Zambie se profile comme l’équipe à ne pas sous-estimer. Troisième de la dernière édition, elle revient avec une génération dorée, à la fois rapide, technique et audacieuse. Son passage remarqué aux Jeux Olympiques et au Mondial a offert une vitrine au football zambien. Cette montée en puissance s’accompagne d’une volonté de marquer les esprits par le jeu. Les Zambiennes sont explosives offensivement grâce à Barbra Banda ainsi que Racheal Kundananji et vont le faire valoir pour aller loin dans le tournoi.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status