Le football mondial pose ses valises en Floride. Ce samedi soir, le Hard Rock Stadium de Miami accueille le match d’ouverture de la Coupe du monde des clubs FIFA 2025, entre l’Inter Miami de Lionel Messi et le géant égyptien Al Ahly (minuit GMT). Une opposition de styles, un duel de continents, pour lancer une édition inédite à 32 équipes sur le sol américain.
Sous une chaleur humide typique du sud de la Floride, les regards seront braqués sur Lionel Messi. Le champion du monde argentin, visage de marque de la franchise de David Beckham, est annoncé titulaire, bien évidemment. Sa simple présence suffit à donner un éclat planétaire à une rencontre que beaucoup, ici à Miami, auraient pu snober. La vente des billets a mis du temps à décoller, mais le public devrait répondre présent ce soir dans l’arène des Dolphins de la NFL.
Face à une armada de stars menée par Lionel Messi et Luis Suarez, l’ogre africain Al Ahly , 12 fois champion continental , ne vient pas pour faire de la figuration. Solide, rugueux, expérimenté, le club du Caire est l’un des habitués de la compétition. Finaliste du dernier championnat d’Afrique, il avance avec humilité mais détermination. « Nous respectons Messi, mais sur le terrain, tout est possible », a soufflé leur coach José Riveira, vendredi soir en conférence de presse.
Ambiance et cérémonie : Le Hard Rock stadium veut faire le show
La FIFA, elle, mise gros sur cet événement. Une cérémonie d’ouverture en grande pompe est annoncée : French Montana, l’artiste latino, Richaelio, swae Lee et des artistes locaux comme Vikina sont attendus sur scène. L’objectif est clair : séduire l’Amérique avec du foot-spectacle.
Mais derrière le volet marketing, une vraie question demeure : les États-Unis sont-ils prêts à vibrer pour une Coupe du monde des clubs ? Miami est cosmopolite, passionnée de sport, mais le «soccer», y reste secondaire….