Cameroun Foot : La 27e journée du championnat camerounais restera dans l’histoire. Deux nouvelles majeures marquent cette saison. Colombe Sportive du Sud est sacrée championne du Cameroun, et l’Union Sportive de Douala descend en deuxième division après 67 ans dans l’élite.
Colombe Sportive du Dja et Lobo remporte son premier titre national. C’est une consécration historique pour le club fondé il y a 72 ans. L’oiseau du Sud a survolé la saison et ne peut plus être rejoint, quelle que soit l’issue de la dernière journée. À l’opposé, l’Union de Douala vit une chute brutale. Le club aux cinq titres de champion du Cameroun et six Coupes nationales quitte l’Elite One. C’est un choc pour ses supporters. L’Union, vainqueur de la Ligue des champions africaine en 1979 et de la Coupe de la CAF en 1981, évoluera en Elite Two l’an prochain.
Le suspens se poursuit en haut du tableau
Sur les autres pelouses, le choc entre PWD de Bamenda et Stade Renard de Melong a offert du spectacle (3-3). Le suspense est resté entier jusqu’au bout. À Yaoundé, As Fortuna et Bamboutos se quittent dos à dos (1-1). Fortuna reste proche de la zone rouge. À Douala, Dynamo prend le dessus sur les Astres (1-0), grâce à Ngoh Blaise. Les Brésiliens de Bépanda se rapprochent d’une relégation.
La dernière journée s’annonce tendue pour plusieurs équipes. Mais déjà, les regards se tournent vers Colombe, nouveau roi du football camerounais. Et vers l’Union, dont la relégation marque la fin d’une époque.