L'incontournable du football africain

CAN Féminine 2024 – Zambie : « Nous voulons écrire l’histoire », Barbra Banda

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN Féminine Maroc 2024 Foot: Capitaine charismatique des Copper Queens, Barbra Banda ne se contente plus de marquer des buts. À l’approche de la CAN Féminine 2024, la star zambienne affiche des ambitions claires : aller chercher le titre continental et laisser une trace indélébile dans l’histoire du football africain.

Première joueuse à inscrire deux triplés consécutifs aux Jeux Olympiques, Barbra Banda a déjà marqué l’histoire. Meilleure buteuse de tous les temps de la Zambie à seulement 25 ans, la capitaine ne cesse de repousser les limites. Pourtant, malgré ses exploits à Tokyo, lors de la Coupe du monde ou encore en championnat américain, la joueuse africaine de l’année 2024 garde les pieds bien ancrés dans son continent.

« Je suis Africaine. Je viens de ce continent et je l’aime profondément », confie-t-elle dans une interview à CAFonline.com. « J’ai grandi ici, j’y ai joué. Ce continent est mon socle. Je ne ressens donc aucune pression particulière. Jouer ici est naturel. C’est chez moi », a-t-elle ajouté.

Une CAN 2024 comme point d’orgue

En quête d’un premier sacre continental, la Zambie est versée dans un groupe B relevé, aux côtés du pays hôte, le Maroc, ainsi que la RD Congo et le Sénégal. Mais Banda ne se dérobe pas face à l’exigence du défi. « C’est un groupe solide, avec de nombreux défis. Mais c’est ce que nous voulons : des défis. Nous visons le titre. La dernière fois, nous avons terminé troisièmes. Cette fois, nous voulons aller jusqu’au bout. Nous voulons écrire l’histoire ». Consciente du niveau croissant du football féminin africain, la Zambienne insiste sur la nécessité de rester concentrées : « Nous nous concentrons sur nous-mêmes, sur notre jeu. Nous ne sous-estimons personne ».

Un collectif au service d’une ambition commune

Si son nom est aujourd’hui connu bien au-delà des frontières africaines, Barbra Banda n’oublie pas d’où elle vient ni avec qui elle avance. « Si je marque autant de buts, ce n’est pas seulement moi, c’est toute l’équipe. Nous dépendons les unes des autres. Pour marquer, il faut qu’une coéquipière fasse la passe », a-t-elle confié. Une reconnaissance qui s’accompagne d’un profond respect pour ses partenaires et encadrants. « Je tire mon chapeau à toutes les filles, au staff, aux entraîneurs. Leurs conseils sont essentiels pour bien jouer », a indiqué Barbara Banda.

Un rêve aux couleurs de la Zambie

Et si les Copper Queens parvenaient à soulever le trophée au Maroc ? Barbra Banda n’hésite pas : « Ce serait indescriptible. Cela signifierait tout pour nous, pour notre patrie. Nous voulons le faire pour notre drapeau, pour notre peuple, pour tous ceux qui croient en nous. Ce serait un moment mémorable », assure-t-elle à quelques semaines du coup d’envoi de la compétition.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status