France Foot : Aude Gbedjissi a réalisé une saison fantastique. La capitaine des Amazones du Bénin a brillé avec le RC Lens féminin, qui accède à la D1 Arkema. Ses statistiques font d’elle la révélation béninoise de la saison 2024-2025.
Une saison 2024-2025 pleinement réussie pour Aude Gbedjissi. La capitaine emblématique de l’équipe nationale féminine du Bénin vient d’achever une saison exceptionnelle avec le RC Lens féminin en France. En 19 matchs disputés, l’attaquante a inscrit 15 buts et délivré 7 passes décisives. Ce rendement offensif a largement contribué à la montée du club nordiste en première division, la D1 Arkema.
Une deuxième saison de feu
Ce n’est pas une surprise pour ceux qui la suivent. Déjà meilleure buteuse la saison dernière, Aude Gbedjissi récidive cette année. Elle termine à nouveau en tête du classement des buteuses de la Ligue 2. À cette efficacité s’ajoute un sens du collectif rare. En effet, elle est aussi la meilleure passeuse du championnat. Jamais un Béninois, toutes catégories confondues, n’avait réalisé pareille performance sur deux saisons consécutives en Europe. Aude Gbedjissi entre ainsi dans l’histoire, avec constance et maturité.
Le RC Lens féminin célèbre sa star
Sur ses réseaux sociaux, le club n’a pas manqué de féliciter sa joueuse vedette. Dans un message posté ce week-end, les Sang et Or saluent « une Aude à la joie », en soulignant ses 15 réalisations et ses 7 passes décisives. Le tout accompagné d’un ton admiratif : « Altruiste, l’attaquante est également la meilleure passeuse du championnat. »
À travers Aude Gbedjissi, c’est tout le football féminin béninois qui gagne en visibilité. Sa montée en Ligue 1 pourrait ouvrir de nouvelles portes, que ce soit en France ou ailleurs en Europe.