L'incontournable du football africain

CAN U17 2025 : Maroc – Mali, une opposition de style et d’histoire en finale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN U17 Maroc 2025 : C’est le jour de la finale à la Coupe d’Afrique des Nations U17. Ce samedi 19 avril 2025, les sélections du Maroc et du Mali se défient pour le graal. La rencontre est programmée au stade El Bachir de Mohammedia. Le coup d’envoi est fixé pour 14h GMT. 

Aujourd’hui est annoncé comme le jour de gloire du Maroc ou comme celui d’une reconquête pour le Mali à la CAN U17. Ces deux sélections n’en sont pas à leur premier face-à-face. Elles se sont affrontées deux fois. Le premier duel est allé à la faveur des Marocains, vainqueur aux tirs au but 6-5 après un score de 0-0 dans le temps réglementaire en demi-finales de la CAN U17 2023. Quant à la deuxième confrontation, elle a été remportée par les Maliens en quarts de finale de la Coupe du monde U17 2023.

Chasser les vieux démons 

Cependant, le contexte est particulier. Jamais les deux sélections ne s’étaient affrontées dans une finale. Ce sera le cas dans quelques heures. A domicile, le Maroc tentera de décrocher le trophée. Avec un jeu basé sur les individualités, l’équipe marocaine a suffisamment d’arguments pour aller chercher le graal. Elle se retrouve à cette étape de la compétition pour la deuxième édition consécutive. Le Maroc s’est incliné en finale de la CAN U17 2023 face au Sénégal (2-1). 

Cette fois, les Lionceaux de l’Atlas abordent la rencontre avec un effectif solide. Ils détiennent le statut de la meilleure défense du tournoi. Le Maroc n’a concédé qu’un but durant tout son parcours dans la compétition cette année.  En 5 sorties, c’est un total de 11 buts inscrits et aucune défaite. Portée par Ziyad Baha et Ilies Belmokhtar, tous deux impliqués sur 8 réalisations, l’équipe marocaine avance comme un adversaire redoutable. Ceci sans occulter le fait qu’elle jouera devant son public.

Les Maliens au troisième essai 

Le Mali a déjà tout connu dans cette édition de la CAN U17, sauf une élimination. Il a gagné des matchs, il a été mené au score et a même perdu une fois. La sélection des jeunes Aigles tient sa force de son collectif très compact. Bien que sa vedette soit Ndjicoura Bomba, c’est une équipe sans grande star. Mais elle a des faiblesses, notamment en défense. Elle a encaissé 6 buts en 5 matchs, c’est au moins un par rencontre. 

Par contre, l’animation offensive n’a pas de secret pour les Maliens. Ils savent bien se débrouiller. Si la moyenne de but encaissé par match représente une faiblesse, celle des buts inscrits devient une force. L’équipe malienne n’a pas terminé un match sans faire trembler les filets. Elle a marqué au total 9 buts sur l’ensemble des cinq rencontres disputées. Ce n’est qu’une seule fois qu’elle a inscrit moins de deux buts dans un match.

Le duel Maroc – Mali sera donc une démonstration entre un mur défensif et une vague offensive. Cela promet une partie de jeu assez animée et intéressante. A noter que le Mali n’est pas à sa première finale dans la compétition. Il en a déjà remporté deux en 2015 et en 2017. C’est une occasion donc de renouer avec l’histoire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status