Mercato Foot : Clément Akpa attise les convoitises à l’étranger. Le défenseur ivoirien figure désormais sur les tablettes de plusieurs clubs de Premier League et de Bundesliga. Ces derniers sont séduits par sa progression rapide et son profil polyvalent.
Selon plusieurs sources, Wolverhampton et Everton, en Angleterre, ainsi que Francfort, Hoffenheim et Stuttgart, en Allemagne, suivent de près le défenseur. Son taux élevé de duels défensifs remportés le place parmi les meilleurs de Ligue 1, au même rang que des références comme William Pacho ou Leonardo Balerdi. Prolongé récemment jusqu’en 2027, Clément Akpa est actuellement estimé à 3 millions d’euros sur Transfermarkt. Toutefois, l’AJ Auxerre, qui vise une rentrée financière en fin de saison, pourrait exiger une somme bien plus élevée pour céder sa pépite.
Une ascension fulgurante
Formé dans les divisions inférieures françaises, Clément Akpa a connu une ascension express. Champion de Ligue 2 en 2023 avec Auxerre, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable en Ligue 1 cette saison. Utilisé à 24 reprises par Christophe Pélissier, il s’illustre par son efficacité défensive, sa puissance physique et sa capacité à évoluer aussi bien en latéral gauche que dans l’axe d’une défense à trois. Son entraîneur salue un joueur « travailleur, mature et très impliqué », dont la progression est également liée à une grande rigueur personnelle.
Une présence chez les Éléphants de Côte d’Ivoire
International ivoirien depuis mars dernier, il a honoré ses deux premières sélections avec les Éléphants face au Burundi et à la Gambie. Cette reconnaissance au niveau national renforce son attractivité sur le marché des transferts.