Championnat Scolaire Africain, Ghana 2025 : Deux icônes du football ghanéen, Abedi Ayew et Asamoah Gyan, ont été désignées ambassadeurs du Championnat Scolaire Africain de la CAF 2025. La compétition se déroulera à Accra, du 21 au 26 avril, au stade de l’Université du Ghana.
Des légendes au service de la jeunesse
Leur nomination rend hommage à leur immense contribution au football africain. Véritables modèles, ils seront chargés de promouvoir l’événement et d’inspirer la nouvelle génération.
Abedi Pelé, triple Ballon d’Or africain et vainqueur de la CAN 1982, reste une figure emblématique. Finaliste de la CAN 1992, il a également brillé en Europe, remportant la Ligue des champions avec l’Olympique de Marseille en 1993. Aujourd’hui, à la tête de Nania FC, il encadre de jeunes talents, dont certains ont rejoint les sélections nationales.
Asamoah Gyan, meilleur buteur de l’histoire des Black Stars avec 51 buts en 109 sélections, a évolué dans plusieurs grands championnats : Premier League, Serie A, Ligue des Émirats. Déjà ambassadeur lors de la précédente édition, il continue de s’investir via sa fondation, qui soutient l’éducation et le sport.
Un tournoi en pleine expansion
Le Ghana accueillera pour la première fois les phases finales continentales en Afrique de l’Ouest. Après l’Afrique du Sud (2023) et la Tanzanie (2024), Accra sera le théâtre de la troisième édition du tournoi, lancé en 2022 à Maputo.
Porté par le président de la CAF, Patrice Motsepe, et soutenu par la Fondation Motsepe à hauteur de 10 millions de dollars, le Championnat Scolaire Africain est devenu l’un des plus grands programmes de mobilisation sportive pour la jeunesse en Afrique. À ce jour, plus de 1,9 million de jeunes issus de 46 pays y ont participé.
Les équipes qualifiées pour la phase finale continentale :
Pays hôte – Ghana
Filles : Ghana
Garçons : Ghana
CECAFA
Filles : Ouganda
Garçons : Tanzanie (tenant du titre), Ouganda
COSAFA
Filles : Afrique du Sud (tenante), Malawi
Garçons : Afrique du Sud
UNAF
Filles : Maroc
Garçons : Algérie
UNIFFAC
Filles : RD Congo
Garçons : RD Congo
UFOA A
Filles : Gambie
Garçons : Sénégal
UFOA B
Filles : Bénin (finaliste face au Ghana)
Garçons : Côte d’Ivoire