Coupe du Monde 2026 : Le rideau est tombé sur les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en Afrique, avec 25 matchs disputés entre dimanche et mardi. Voici le bilan chiffré après ces journées de qualifications.
À quatre journées de la fin des éliminatoires (zone Afrique), les groupes commencent à s’étirer et les favoris se détachent. Même si certaines équipes restent encore à la traîne, d’autres se démarquent par leurs performances. À l’image de la situation dans les groupes, certains joueurs brillent également par leurs prestations personnelles, ayant un véritable impact sur le jeu de leur équipe.
Bilan global
À l’issue des deux journées disputées entre le 19 et le 25 mars, 50 matchs se sont ajoutés aux 104 déjà joués. Ainsi, le total atteint 154 rencontres, avec 382 buts inscrits, soit une moyenne de 2,48 buts par match. Côté discipline, les arbitres ont distribué 496 cartons, dont 386 jaunes et 10 rouges. Le joueur le plus averti est le Lesothan Motlomelo Mkwanazi, avec 4 cartons jaunes reçus.
Le classement des meilleurs buteurs
Resté muet lors du succès 1-0 de l’Égypte contre la Sierra Leone, Mohamed Salah trône toujours en tête des buteurs de cette campagne avec 6 réalisations. Derrière lui, la lutte est serrée : ils sont désormais six joueurs à totaliser 5 buts. Jordan Ayew, Denis Bouanga, Kamory Doumbia et Mahmoud Trezeguet ont été rejoints par Lassina Traoré (Burkina Faso) et Mohammed Amoura (Algérie). L’attaquant de l’Union Saint-Gilloise s’est offert un triplé lors du large succès 5-1 des Fennecs face au Mozambique. Quant à l’Étalon, il a contribué à la victoire des siens en inscrivant un doublé contre la Guinée-Bissau.
Ayew rejoint M’Changama au classement des passeurs
Les 5e et 6e journées n’ont pas souri à Youssouf M’Changama, resté muet au niveau des passes décisives lors des deux rencontres des Comores. Un mutisme qui a permis à ses poursuivants de se rapprocher, voire de le rattraper. C’est le cas de Jordan Ayew, qui compte désormais 4 passes décisives. Habib Diallo (Sénégal), Mohammed Amoura (Algérie), Alfa Semedo (Guinée-Bissau) et Guelor Kanga (Gabon) s’invitent également au festin avec trois passes décisives chacun. Ils rejoignent Mohamed Salah et Musa Barrow, qui affichent le même total.
L’Algérie reprend les rênes de la meilleure attaque
Grâce à son festival offensif contre le Mozambique (5-1), l’Algérie devient la meilleure attaque de ces qualifications avec un total de 16 buts marqués. Les Fennecs devancent la Côte d’Ivoire, restée muette à deux reprises lors de ces deux journées et qui compte 14 buts. Les Éléphants se font doubler par le Ghana, désormais deuxième meilleure attaque avec 15 réalisations. L’Égypte et le Maroc ferment le top 5 avec 14 buts chacun, soit autant que la Côte d’Ivoire.
La Tunisie et la Côte d’Ivoire toujours inviolées
Après six journées de campagne qualificative, la Côte d’Ivoire et la Tunisie restent les seules sélections à n’avoir encaissé aucun but. Solides défensivement, ces deux équipes ont neutralisé tous les attaquants croisés sur leur chemin.