L’entraîneur algérien Abdelhak Benchikha devient un véritable globe-trotter puisqu’il va vivre une septième (7e) aventure à l’étranger dans de différents pays.
Le « Général » est officiellement entraîneur de Modern Future FC, club de première division égyptienne, pour prendre les commandes de l’équipe. Il succède au Français Franck Dumas, récemment limogé de son poste. Benchikha est trouvait en Égypte depuis plusieurs jours et il a même assisté au match cont Al-Jeish jeudi avant d’entamer ses fonctions à la tête du club. L’ancien entraîneur de la JS Kabylie aura pour mission principale de sauver Modern Sports de la relégation. Actuellement, l’équipe occupe la dernière place du championnat avec seulement 7 points au compteur. Benchikha avait démissionné de son poste à la JS Kabylie en janvier dernier, évoquant les fortes pressions subies au sein du club kabyle.
7e pays étranger, 13e club
Ce nouveau défi en Égypte représente une opportunité pour lui de rebondir et de mettre à profit son expérience. Les supporters de Modern Sports espèrent désormais que l’arrivée de Benchikha insufflera une nouvelle dynamique à l’équipe et permettra de remonter au classement. Il avait dirigé la barre technique d’Umm Salal SC (Qatar), Al-Ittihad Tripoli (Libye), Ittihad Kalba (EAU), Simba SC (Tanzanie), ES Zarzis (Tunisie), Club africain, (Tunisie), Raja CA (Maroc), IR Tanger (Maroc), MA Tétouan (Maroc), MC Oujda (Maroc), DH El-Jadida (Maroc) et RS Berkane (Maroc).
Modern Future FC, 20e équipe au total
Benchikha avait également fait des passages en Algérie où il avait entraîné le CA Bordj Bou Arreridj, le CR Belouizdad, le MC Alger, l’ES Sétif, l’USM Alger et la JS Kabylie dernièrement. Modern Future FC sera, donc, sa 20e équipe qu’il aura à diriger avec l’objectif de l’extirper des dernières loges de la Premier League égyptienne. Benchikha a aussi coaché les sélections nationales U23, U17 et l’équipe première. Sa riche carrière fait de lui l’un des entraîneurs titrés en Algérie et en Afrique. Il a été sacré champion de D2 du Qatar avec Umm Salal SC (2006), champion de Tunisie en 2008 avec le Club africain, vainqueur de la Coupe nord-africaine des clubs champions en 2009 avec le Club africain, de la Coupe du Trône en 2013 avec le DH El-Jadida, de la Supercoupe de la CAF en 2022 avec la RS Berkane, de la Coupe de la confédération en 2023 avec l’USM Alger, de la Supercoupe de la CAF en 2023 avec l’USM Alger, de la Coupe de Tanzanie en 2024 avec le Simba SC. Il a été désigné meilleur entraîneur en Tunisie saison 2007/2008, meilleur entraîneur arabe en 2013, 2e personnalité sportive au Maroc en 2013.