Coupe du monde 2026 USA-Canada-Mexique : Les Sénégalais ont des raisons d’être inquiets à l’approche de la prochaine trêve internationale. Certains cadres de l’effectif des Lions de la Teranga pourraient manquer le prochain regroupement. Ceci pour des raisons de blessures notamment.
Il reste encore un peu plus d’un mois avant le prochain match de l’équipe du Sénégal. Mais des forfaits s’annoncent déjà dans le rang des Lions de la Teranga. Ceux-ci sont en regroupement d’ici trois semaines et certains éléments habitués de la tanière n’y seront pas. Dernièrement, les Sénégalais ont enregistré deux cas de blessure importants.
Les joueurs concernés évoluent en Premier League anglaise. Il s’agit en premier lieu de Nicolas Jackson. L’attaquant de Chelsea souffre d’une lésion aux ischio-jambiers. Et selon les tendances, il doit rester éloigné des terrains pendant six semaines. Ce qui renvoie en avril 2025 pour son retour en compétition. C’est une première pour Jackson qui n’a jamais manqué de regroupement depuis octobre 2023. La deuxième situation concerne Iliman Ndiaye.
Le joueur d’Everton s’est blessé mercredi 12 février 2025 dans un match de Premier League contre Liverpool. La nature exacte de sa blessure n’est pas encore connue. Mais d’après son entraîneur David Moyes, il est peut-être touché au genou. « Nous pensons qu’il a peut-être donné un coup de pied dans le sol et qu’il s’est peut-être cogné le genou ou l’a ouvert, nous n’en sommes pas encore sûrs », a-t-il déclaré au sujet d’Iliman Ndiaye. Une blessure au genou peut renvoyer le joueur dans plusieurs mois. La possibilité d’une fin de saison précoce n’est pas à écarter.
Un casse-tête en vue pour Pape Thiaw
Ces deux joueurs de moins pourraient être remplacés dans l’effectif du Sénégal. Ce ne sont pas des profils d’attaquants qui manquent dans la short-list de Pape Thiaw. Mais le sélectionneur ne peut déjà pas s’appuyer d’office sur Boulaye Dia, actuellement blessé et en rééducation. Et beaucoup de choses peuvent aussi se passer d’ici un mois. Pape Thiaw croise donc les doigts pour ne pas connaître d’autres cas de blessure avant le prochain regroupement.
A noter que le Sénégal a une place de leader à apprivoiser. Il est 2e de son groupe B avec 8 points. La première place est détenue par le Soudan qui dispose de 10 points à son compteur. La RD Congo est 3e avec 7 points. Les Sénégalais ont donc obligation de résultat afin de vite reprendre le fauteuil du leader, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2026. Ils affrontent le Soudan à l’extérieur et le Togo à domicile pour les deux matchs à venir. Ce sera certainement sans Nicolas Jackson et probablement sans Iliman Ndiaye.