RDC Foot : À 33 ans, Gaël Kakuta se retrouve dans une impasse. Après une carrière marquée par des passages éclairs dans plusieurs grands clubs, l’international congolais est aujourd’hui sans club. Son départ précipité d’Esteghlal en Iran, seulement cinq mois après son arrivée, témoigne d’une situation délicate qui soulève une question légitime. Le maestro congolais est-il en train de jouer ses dernières partitions ?
Depuis son départ d’Esteghlal, Gaël Kakuta n’a pas trouvé de nouveau point de chute. Le mercato hivernal s’est refermé sans qu’il ne signe dans un club. C’est une situation bien préoccupante pour le meneur de jeu des Léopards. Sans temps de jeu, son influence en sélection devient incertaine. La trêve internationale approche et rien n’indique que le vétéran retrouvera les pelouses sous les couleurs de la RDC.
Un crépuscule inévitable ?
Face à cette situation, deux options s’offrent désormais à lui. Il pourrait tenter un ultime défi dans un championnat moins exigeant ou envisager la retraite. Certains joueurs prolongent leur carrière dans des ligues moins exigeantes, où l’exigence physique est moindre et l’expérience valorisée. Le Golfe, l’Asie du Sud-Est ou certaines divisions inférieures en Europe pourraient être des solutions. Mais pour un joueur dont le corps montre des signes de fatigue, raccrocher les crampons n’est plus un tabou.
Gaël Kakuta, longtemps maître à jouer des Léopards, pourrait commencer à penser à sa reconversion. Entraîneur, consultant, formateur… plusieurs voies s’ouvrent à lui s’il décide de tourner la page. Même s’il retrouve un club, son pic est derrière lui. Désormais, son avenir dépendra de sa capacité à accepter son nouveau statut de joueur en fin de cycle.