Capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro sera en fête pendant un mois. Les Yamoussois et leur Maire Kouakou Gnrangbé Jean illumineront davantage cette CAN 2023 qui passera certainement dans une autre dimension sur leur terre.
Yamoussoukro en quelques mots
Yamoussoukro est la jonction de « Yamousso », nom d’une célèbre reine Baoulé, et « Kro », qui signifie village en Baoulé. Anciennement appelé N’Gokro, une combinaison faite pour honorer ladite Souveraine, grande tante du premier Président Ivoirien : son Excellence Félix Houphouët-Boigny.
En d’autres termes, « Yakro », sous son climat équatorial, a ce côté majestueux que personne ne pourra lui ôter. Situé dans la Région des Lacs, ses cours d’eau, la Marahoué et le N’Zi, sa savane arborée et son relief plat sont couronnés par les 6 villes qui l’entourent. Tiébissou et Bouaké au nord, Daloa et à l’ouest, Toumodi au sud et Dimbokro à l’est, témoignent ensemble de la beauté de ses édifices. La Basilique Notre-Dame de la Paix notamment et le Stade Charles Konan Banny.
Yamoussoukro, le sport et la CAN 2023
C comme Capital, Yamoussoukro sera également la cité du groupe de la mort. La poule C, dans laquelle on retrouve le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Quatre valeureuses sélections qui donneront plus de panache à cette terre définitivement sportive.
En effet, à Yamoussoukro, on ne s’ennuie pas. La ville compte principalement 2 clubs de football, la SOA (Société Omnisports de l’Armée) et l’US Yamoussoukro, une équipe de rugby à XV, les Béliers de Yamoussoukro, une autre de handball, Sports Plus de Yamoussoukro, et un golf haut standing à l’Hôtel Président.