Mercato foot : En attendant l’officialisation du transfert d’Abdukodir Khusanov à Manchester City, le défenseur lensois deviendra le premier ouzbèk à évoluer dans l’élite anglaise.
Le Racing Club de Lens va toucher le pactole pour le départ d’Abdukodir Khusanov en Angleterre. Il y a eu accord entre les différentes parties pour un transfert à 40 millions d’euros plus bonus. Selon Fabrizio Romano, le joueur va effectuer sa visite médicale dans les prochains jours avant de signer un contrat jusqu’en juin 2029.
Recruté à seulement 100 000 € durant l’été 2023 en provenance du club biélorusse Energetik-BGU, le joueur de 20 ans connaît une accession incroyable dans sa carrière. Après 31 matchs (1 passe décisive) disputés avec les Sang et Or, il s’apprête à franchir un nouveau pallier en rejoignant le champion d’Angleterre en titre.
L’Ouzbékistan, 119e pays à l’honneur en Premier League
Jamais un joueur ouzbèk n’a eu l’honneur de jouer dans l’élite anglaise par le passé. Le natif de Tashkent aura l’honneur d’être le premier joueur de nationalité ouzbèk à briller sur le sol anglais. Le pays asiatique sera d’ailleurs le 119e à placer au moins un joueur dans un club anglais de l’élite.
International à 18 reprises, Abdukodir Khusanov pourrait contribuer à la première qualification de l’Ouzbékistan en phase finale de la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu aux États-Unis. En effet, les Ouzbèks sont deuxièmes de leur groupe des éliminatoires avec 13 points, à 3 unités du leader iranien, à 4 journées de la fin des qualifications.