CHAN Kenya-Ouganda-Tanzanie 2024 : Le Soudan disputera sa quatrième phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les Faucons ont validé ce mercredi leur qualification pour l’édition 2024 en match retour du deuxième tour des éliminatoires. Ils se sont imposés 2-1 face à l’Ethiopie.
Le Soudan n’a laissé aucune place au doute face à l’Éthiopie. Les Faucons avaient déjà fait l’essentiel lors de la manche aller en allant s’imposer 2-0 face aux Antilopes Walya en déplacement. Pour la manche retour ce mercredi, un seul nul suffisait pour valider la qualification pour le CHAN 2024. Mais les Soudanais n’ont pas voulu faire les choses à moitié, ceci en dépit de la résilience des Éthiopiens.
Après le premier quart d’heure de la partie, le Soudan fait un pas de plus vers l’atteinte de son objectif en ouvrant le score. Une réalisation de Moussa Kante à la 16e minute, qui met un gros coup de pression aux Éthiopiens qui avaient déjà deux buts de retard à remonter. S’ils ont poussé pour revenir au score avant la pause, les Faucons du Soudan ont tenu bon pour ne pas céder jusqu’à leur retour aux vestiaires.
Une réaction timide et insuffisante des Ethiopiens
Au retour des vestiaires, les locaux tentent de tuer les derniers espoirs des visiteurs mais seront surpris après l’heure de jeu. A la 65e minute, l’Éthiopie égalise grâce à Bekele Berhane. De quoi donner une lueur d’espoir aux Antilopes Walya mais leur joie ne sera que d’une courte durée puisque 4 minutes après, le Soudan reprenait déjà l’avantage. Mohamed Abdelrahman offre la victoire aux Faucons à la 69e minute. Le Soudan s’impose 4-1 sur l’ensemble de la double confrontation et se qualifie pour la quatrième fois au CHAN, la deuxième fois de suite.