Espagne Foot : Le capitaine emblématique du Séville FC, Jesús Navas, s’apprête à faire ses adieux ce samedi 14 décembre à son stade fétiche du Ramón Sánchez-Pizjuán. Ce sera à l’issue du match de match de la 17è journée de Liga, au cours duquel les Sévillans affronteront dès 17H 30 GMT le Celta Vigo.
C’est avec une profonde émotion que Jesús Navas, symbole du Séville FC, prépare son dernier match au Ramón Sánchez-Pizjuán. Le joueur, qui a porté le maillot andalou plus de 700 fois, a partagé la veille ses sentiments sur les réseaux sociaux. « C’est difficile de dormir, je souhaite que le temps s’arrête… Tant de souvenirs et d’émotions que nous avons partagés », a-t-il déclaré. Des propos témoignant l’affection qui le lie à son club et à ses supporters. Ce dernier affrontement à domicile représente bien plus qu’un simple match pour le natif de Los Palacios. C’est un véritable chapitre de l’histoire du club qui se clôt.
Parcours de champion, palmarès éloquent
Durant sa double decennie d’exercice professionnelle du sport-roi, Jesus Navas a été couronné champion du Monde en 2010 et deux fois champion d’Europe en 2012 et 2024. Celui qui avait le mérite de pouvoir évoluer en tant que milieu de terrain, ailier droit ou latéral droit compte 56 sélections sous le maillot de la Roja. Si sa première sélection remonte au 14 novembre 2009, son dernier acte international a eu lieu lors de l’Euro 2024 en Allemagne, où il a contribué à la victoire de l’Espagne. Un parcours qui illustre son immense talent et sa longévité au plus haut niveau. Et que dire de son palmarès !!! Simplement impressionnant. En plus de sa victoire en Coupe du Monde et de ses titres européens, Jesus Navas a également brillé en club, remportant la Ligue Europa à quatre reprises avec le Séville FC et un titre de champion d’Angleterre avec Manchester City. Ses succès incluent également des distinctions dans des compétitions nationales, témoignant de son impact durable sur le football espagnol et européen.
La retraite prévue pour le 22 décembre au Bernabeu
Le dernier match de Jesus Navas aura lieu au Santiago Bernabéu le 22 décembre face au Real Madrid. L’ex international espagnol qui a mis un terme à sa carrière internationale immédiatement après l’Euro 2024, s’apprête donc à tirer sa révérence définitivement en club après la sélection. C’est une carrière de vingt et un ans qui restera gravée dans les mémoires, tant pour ses performances sur le terrain que pour son engagement envers ses équipes. On peut le dire sans courir le risque de se tromper, l’héritage de Jesus Navas continuera de vivre au sein du Séville FC et du football espagnol. Inspirant surtout les générations futures à suivre ses pas.
Palmarès
Vainqueur de la Coupe du Monde : 2010 (Espagne)
Vainqueur du Champ.d’Europe : 2012, 2024 (Espagne)
Vainqueur de la Ligue des nations : 2023 (Espagne)
Vainq. de la Supercoupe d’Europe : 2006 (Séville FC)
Vainqueur de la Ligue Europa : 2006, 2007, 2020, 2023 (Séville FC)
Champion d’Angleterre : 2014 (Manchester City)
Vainqueur de la Coupe d’Espagne : 2007, 2010 (Séville FC)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2014, 2016 (Manchester City)
Finaliste de la Coupe d’Espagne : 2018 (Séville FC)