Le tirage au sort des groupes de qualification pour la Coupe du Monde 2026, zone Europe s’est tenu ce vendredi 13 décembre à Zurich, dans l’enceinte de la Maison de la FIFA. Cet événement a marqué le lancement officiel de la campagne qualificative pour la zone UEFA, avec 54 équipes engagées dans une compétition qui promet d’être disputée.
Sous l’œil attentif des invités d’honneur, notamment Ariane Hingst, Fernando Llorente, Gianluca Zambrotta, Rachel Yankey et Robert Pirès, les sélections du Vieux Continent ont été réparties en 12 groupes. Ces derniers comptent chacun quatre ou cinq équipes. L’objectif est clair, chaque leader de groupe se qualifiera directement pour le Mondial, qui se déroulera en Amérique du Nord, tandis que les équipes classées deuxièmes tenteront de décrocher leur billet lors des barrages.
Ces barrages incluront également quatre sélections issues de la Ligue des nations, qui n’auront pas pu valider leur ticket directement. En mars prochain, les quarts de finale de cette compétition influenceront encore la composition définitive des groupes, notamment pour des équipes comme la France, l’Allemagne ou encore le Portugal.
Un calendrier attendu
Les premiers matchs de qualification débuteront en mars 2025. Les huit équipes actuellement en quarts de finale de la Ligue des nations (France, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Danemark, Croatie) devront attendre la fin de la compétition pour connaître leur affectation finale.
Composition complète des groupes de qualification
Groupe A
Qualifié du match Allemagne – Italie
Slovaquie
Irlande du Nord
Luxembourg
Groupe B
Suisse
Suède
Slovénie
Kosovo
Groupe C
Non qualifié du match Portugal – Danemark
Grèce
Écosse
Biélorussie
Groupe D
Qualifié du match France – Croatie
Ukraine
Islande
Azerbaïdjan
Groupe E
Qualifié du match Espagne – Pays-Bas
Turquie
Géorgie
Bulgarie
Groupe F
Qualifié du match Portugal – Danemark
Hongrie
République d’Irlande
Arménie
Groupe G
Non qualifié du match Espagne – Pays-Bas
Pologne
Finlande
Lituanie
Malte
Groupe H
Autriche
Roumanie
Bosnie-Herzégovine
Chypre
Saint-Marin
Groupe I
Non qualifié du match Allemagne – Italie
Norvège
Israël
Estonie
Moldavie
Groupe J
Belgique
Pays de Galles
Macédoine du Nord
Kazakhstan
Liechtenstein
Groupe K
Angleterre
Serbie
Albanie
Lettonie
Andorre
Groupe L
Non qualifié du match France – Croatie
Tchéquie
Monténégro
Îles Féroé
Gibraltar