Une délégation de l’Association des clubs africains (ACA), emmenée par son président Hersi Ali Saeed qui est également le président de Young Africans, à l’occasion du match de Ligue des Champions contre le MC Alger.
Le président du club tanzanien Young Africans, Hersi Ali Saeed adversaire hier du Mouloudia d’Alger dans le cadre de la 2ème journée du groupe A de la Ligue des Champions africaine 2024/2025, était l’invité du président de la Fédération algérienne de football, et ministre des Sports, Walid Sadi.
Hersi Ali Saeed, qui est également le président de l’Association des clubs africains (ACA), était accompagné de quelques membres de son bureau qui ont profité de leur séjour pour échanger avec les dirigeants algériens sur plusieurs sujets.
En marge de leur visite au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa et du dîner partagé avec le président Sadi à l’hôtel Aurassi, à Alger, il a été question de la possibilité de créer un siège en Algérie.
Selon des indiscrétions, cette proposition a été faite par la fédération algérienne de football aux représentants de l’ACA, une façon de lui donner plus de consistance et de poids à l’avenir, mais également permettre à l’Algérie d’accueillir une structure appelée à jouer un rôle important auprès des différentes instances, à commencer par la CAF.
Selon la même source, cette initiative s’inscrit dans la volonté de la FAF de renforcer sa ‘’diplomatie sportive’’ vis-à-vis des instances et des acteurs du continent.
Seulement, l’absence des clubs algériens lors de cette visite ainsi que celle de la Ligue de football professionnel (LFP), laissent plus d’un interrogateur. En effet, la présence de l’ACA aurait dû être l’occasion idéale pour rapprocher les clubs algériens de cette structure et de faire du lobbying, surtout que lors de la première édition de la Super Ligue Africaine, compétition mise en place l’année dernière par la CAF, aucun club algérien n’y avait pris part.
Finalement, cette compétition, copiée sur le projet mort-né de sa ‘’sœur’’ en Europe mais portée par Gianni Infantino, n’a connu qu’une seule édition ; et il faudra patienter d’ici 2025 pour assister éventuellement à la deuxième cuvée.
D’ailleurs, la CAF ne communique plus au sujet de cette compétition qu’elle a tant loué les avantages pécuniaires en raison d’un calendrier international déjà trop chargé. Pour l’instant donc, la Super Ligue est remise dans les tiroirs, quant à l’ACA, on attendra quelles seraient les retombées de la visite d’Alger et le rôle qu’elle jouera à l’avenir dans l’échiquier du football africain.