Japon Foot: Yoshimi Yamashita est depuis quelques heures sous le feu de critiques acerbes. Elle est accusée d’être responsable de la défaite de Tokyo Verdy 4-5 devant Kawasaki Frontale samedi dernier. Elle aurait pris des décisions très contestables à l’encontre du club local.
Au stade Ajinomoto, Tokyo Verdy disputait son dernier match de la saison à domicile. C’était à l’occasion de la 37è journée de la J1 League au Japon. À l’issue de cette rencontre qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salive, l’équipe locale a perdu sur le score de 4-5. Une défaite au goût amer que les supporters n’ont pas digérée. La coupable est toute trouvée. Comme souvent, ce sont les décisions de l’arbitre qui sont pointées du doigt. Chargée de faire respecter l’ordre sur l’aire de jeu ce jour-là, Yoshimi Yamashita aurait pris des décisions très contestables qui aurait facilité la victoire des visiteurs. Dès lors, les supporters de Tokyo Verdy crient au scandale et réclament la tête de cette dernière.
Une pétition en ligne lancée
Pour manifester leur mécontentement, les supporters de Tokyo Verdy ont lancé une pétition en ligne afin d’exclure Kawasaki Frontale de la J1 League. Pour ces derniers, le club ne mérite pas de jouer dans l’élite japonaise de football. Il faut rappeler que Kawasaki Frontale est 11è avec 49 points, après ce succès. Quant à Tokyo Verdy, il occupe la 6è place avec 55 points.
Il est à rappeler que Yoshimi Yamashita s’est illustrée en devenant la première femme à officier un match de J1 League au Japon. Mais depuis, des voix s’élèvent contre la manière dont elle gère ses matchs. Elle est de plus en plus contestée. À 38 ans, elle a dans son parcours plusieurs compétitions internationales tant masculines que féminines. En 2022 par exemple, elle était parmi les arbitres appelées pour la Coupe du Monde qui s’est jouée au Qatar, devenant la troisième femme à recevoir cet honneur dans cette compétition organisée par la FIFA.