L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires CAN 2025 – Algérie – Libéria (5 – 1) Contrat rempli et conclu par un récital pour les Verts

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La sélection nationale a clôturé sa campagne des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025 par un récital face au Libéria (5 à 1) au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou. 

L’équipe nationale a tenu son rôle de favori lors des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025 en terminant à la tête du groupe E avec 16 points, soit le même total que lors de la campagne qualificative de la CAN 2023.

Les Verts ont aligné cinq victoires pour un seul match nul, concédé jeudi dernier à Malabo face à la Guinée Equatoriale (0 à 0), marquant la bagatelle de 16 buts, soit une moyenne de 2,66 buts/match, et n’encaissant que deux, l’un face au Togo et l’autre contre le Libéria, lors des matchs les plus prolifiques (une Manita à chaque fois).

Par mi-temps, 62,5% des buts ont été inscrits en deuxième période alors que 37,5% durant la première. Quant aux buts encaissés, ils l’ont été durant le premier quart d’heure, où apparemment la charnière a manqué de concentration face pourtant des adversaires loin d’être des foudres de guerre (Togo et Libéria) et à domicile.

Le meilleur buteur des Verts n’est autre qu’Amin Gouiri qui s’est révélé adroit à quatre reprises et souvent en seconde mi-temps (3 buts sur trois), suivi de quatre de ses coéquipiers auteurs de deux buts chacun : Mohamed Amine Amoura, Saïd Benrahma, Baghdad Bounedjah et Houssem Aouar. Quatre autres ont mis chacun un but, il s’agit de Ryad Mahrez, Adema Zorgane, Aïssa Mandi et Rami Bensebaini qui signa l’unique penalty de ce capital buts.

Il ressort déjà de ces stats que ce sont les joueurs chevronnés et cadres de l’équipe hérités de l’ère Djamel Belmadi qui ont été à la parade, notamment depuis le retour du capitaine Ryad Mahrez en septembre, qui a redonné de l’équilibre dans le groupe et libéré d’autres éléments, comme Gouiri, Aouar et Amoura pour être efficaces et décisifs à chaque fois.

On reviendra dans d’autres analyses sur l’utilisation des joueurs, les schémas de jeu appliqués, les changements apportés par le sélectionneur national Vladimir Petkovic qui a su gérer astucieusement son effectif, même s’il est toujours à la recherche de l’équipe sur laquelle il construira en prévision des prochaines échéances, que sont les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui redémarreront dès le mois de mars prochain.  

1er Bilan des Verts lors des éliminatoires de la CAN 2025

Résultats :

  • Algérie – Guinée Equatoriale (2 à 0).
  • Libéria – Algérie (0 à 3).
  • Algérie – Togo (5 à 1).
  • Togo – Algérie (0 à 1).
  • Guinée Equatoriale – Algérie (0 à 0).
  • Algérie – Libéria (5 à 1).

Bilan : 5 victoires et 1 nul, 16 buts marqués, 2 buts encaissés, différence +14. Une moyenne de 2,66 buts/match.

  • Première mi-temps : 6 buts.
  • Deuxième mi-temps : 10 buts.
  • Neuf joueurs se sont départagés les 16 buts inscrits, dont deux défenseurs (Aïssa Mandi et Rami Bensebaïni).
  • Un seul but marqué sur penalty, signé Bensebaïni.
  • Trois buts ont été marqués dans le temps additionnel
  • Deux buts encaissés : en première mi-temps (5’ et 11’).
  • 10 buts dans le 2ème quart d’heure de chaque mi-temps (6 en première et 4 en seconde).

Classement des buteurs

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status