Artisan majeur de la première Coupe d’Afrique des Nations remportée par la Côte d’Ivoire au Sénégal en 1992, Beugré Yago s’est confié à AFU. Dans cette interview, le champion d’Afrique aborde plusieurs sujets dont, les chances des Eléphants à la CAN 2023 et sur l’état actuel du foot ivoirien.
Africa Foot United : Trente et un ans après le sacre au Sénégal, que deviens Beugré Yago
Beugré Yago : Après avoir mis un terme à ma carrière en 2000, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur. Donc je suis entraîneur de football aussi consultant sportif. Ce n’est pas quelque chose que j’avais prévu. Mais lors d’une émission télé, il y’avait un consultant qui était en retard. On m’a demandé de le remplacer. J’ai su saisir ma chance et c’est de là que tout est parti.
AFU : Quel jugement portes-tu sur le football local ivoirien ?
B.Y : Le foot ivoirien est en régression. Il faut avoir le courage de le dire. Notre football n’est pas le meilleur d’Afrique. Le football de l’Est avec la Tanzanie est en progression celui du Nord maintien son exigence et sa domination. Le football de l’Ouest, dont celui de la Côte d’Ivoire est en régression parce qu’il n’y’a plus de grands joueurs, de grands entraîneurs et de grands dirigeants. C’est tout cet ensemble qui fait que le football ivoirien n’est pas à son meilleur niveau au plan africain.
AFU: Comment tu prépares la CAN 2023 chez toi en Côte d’Ivoire ?
B. Y: Il y’a beaucoup d’excitation, de joie et d’envie. Recevoir la CAN ce n’est pas tous les jours. La seconde organisation en Côte d’Ivoire doit être bénéfique. Quand tu vois les infrastructures, les stades, les hôtels, tu te rends compte que le boulot a été fait. Nous sommes prêts.
AFU : En 1992 au Sénégal, quel a été votre secret ?
B.Y: L’union, la solidarité et la détermination. J’ai compris que pour gagner une grande compétition, il ne faut pas avoir les meilleurs joueurs mais il faut avoir la meilleure équipe, le meilleur groupe. Il faut avoir des joueurs qui s’entendent, qui parlent le même langage. Quand vous avez un groupe pareil, forcément vous pouvez aller très loin. Personne ne misait sur nous pour gagner la CAN. Quand vous regardez la préparation, ce n’est pas enseigné dans les écoles de foot où d’entraineurs. Il faut toujours aller au-delà de ses ambitions. En sport quand vous avez du talent sans détermination, vous ne pouvez pas gagner.
AFU: Selon toi quels sont les potentiels vainqueurs de la CAN 2023 :
B. Y: Lors de la CAN, il y’a des favoris, des outsiders et des surprises. Ce sera une CAN relevée. Il y’a de la qualité dans toutes les équipes. Tous les groupes sont difficiles. Il y’a une dizaine d’équipe capable de gagner le trophée. C’est toujours les mêmes nations qui reviennent dans le carré mais j’espère que la Côte d’Ivoire y sera.
AFU: Penses-tu que Wilfried Zaha et Eric Bailly doivent être à la CAN avec les Eléphants ?
B. Y: Concernant Zaha, je pense qu’il fait partie des meilleurs joueurs ivoiriens à l’étranger. Je ne sais pas si l’entraineur pense comme moi. Il n’est pas encore éliminer de cette équipe. L’entraineur doit pouvoir le canaliser et lui apporter cette stabilité mentale. Mais sachons une chose, c’est le groupe qui compte.
Eric Bailly, est un joueur qui a des soucis avec son club. Est-ce un problème physique ? Je ne pense pas. C’est une question de performance sportive. L’équipe nationale est le creuset des joueurs les plus en forme du moment. S’il retrouve de la performance et un club, il peut être capable d’être appelé en sélection. L’équipe nationale est ouverte à tous les meilleurs joueurs évoluant dans le monde entier.
AFU: Lors de cette CAN 2023, quelles sont les erreurs qui pourraient être fatales aux Eléphants ?
B. Y: Ne pas avoir trop confiance ni avoir trop peur. Surtout, il faut matérialiser les dominations. Quand les occases arrivent il faut pouvoir les mettre. Il faut éviter d’être fébriles en défense. Il ne faut pas compter sur les noms. Il faut plutôt se baser sur la complémentarité et les joueurs qui ont envie de se battre pour le drapeau.
AFU: La Côte d’Ivoire a-t-elle les chances de remporter la CAN 2023
B.Y: On peut gagner un ou deux matchs avec l’équipe mais avec le groupe on va plus loin. Cette génération a du talent mais il faut qu’elle soit un groupe pour aller loin dans la compétition. Il faut avoir des vertus telles que le refus de la défaite, de l’échec et de la fatigue. Si ces trois éléments sont réunis, les supporters peuvent dormir tranquillement.