Turquie Foot : Ce dimanche, Fenerbahçe a arraché une victoire spectaculaire en déplacement contre Trabzonspor (3-2) lors de la 11ème journée de Süper Lig. Si la joie du Special One était palpable au coup de sifflet final, c’est avant tout sa frustration envers les arbitres qui a fait les gros titres ce matin du lundi 4 novembre.
José a fait du Mourinho ! Le « Special One », connu pour son franc-parler, n’a pas hésité à critiquer le rôle de l’arbitrage vidéo et des officiels de la rencontre Trabzonspor-Fenerbahce. Une sortie qui ne manquera pas de faire des vagues dans le championnat turc.
Des critiques acerbes contre le système arbitral
Après la rencontre, José Mourinho a multiplié les déclarations osées à l’encontre de l’arbitre du VAR, Atilla Karaoglan. « L’homme du match? Atilla Karaoglan. On ne l’a pas vu mais il a été le vrai arbitre. Il est passé d’un homme invisible à l’homme le plus important du match. Je pense que je parle au nom de tous les fans. On ne veut plus de lui. On ne veut plus de lui parce que ça sent mauvais. Nous n’en voulons plus sur un terrain mais encore moins à la VAR », a-t-il laissé entendre au micro de beIN Sports Turquie. L’entraîneur Portugais a poursuivi en dénonçant le système arbitral dans son ensemble. « Je sais qu’on me l’avait dit avant même avant que je n’arrive, je n’y croyais pas, mais c’est encore pire que ce qu’on m’avait dit. C’est plus difficile car on se bat contre des bons adversaires comme Trabzonspor avec beaucoup de bons joueurs et un entraîneur historique. Mais on joue contre un système. Et jouer contre un système est la chose la plus difficile », a-t-il ajouté.
Une victoire célébrée avec amertume
Bien que cette victoire permet à Fenerbahçe de se hisser à la deuxième place, à six points du leader Galatasaray, elle est entachée par le sentiment d’injustice exprimé par son coach. « C’était très dur et c’est pour cela que nous avons autant célébré cette victoire parce que c’est incroyable de gagner ce match contre des gens si puissants. Nous n’allons pas abandonner », a-t-il conclu. Cette colère à l’allure de dézinguage du système arbitral turc, (synonyme tout de même de gaffe) pourrait avoir des conséquences pour le natif de Setubal âgé de 61 ans. Ce ne serait pas surprenant dans les jours à venir de voir José Mourinho, écoper d’une sanction de la part des instances du football turc.