L'incontournable du football africain

Zanzibar – FA Cup : Finale suspendue, arbitre sanctionné, Chipukizi United vainqueur sur décision

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Chipukizi United

Zanzibar Foot : La finale de la FA Cup de Zanzibar a été interrompue le vendredi 14 juin dernier. Quelques jours plus tard, la ZFF a rappelé les faits ayant conduit à cette situation et a tranché en ce qui concerne le vainqueur de la compétition. Chipukizi United gagne sur tapis vert face à JKU SC.

Il a fallu tenir en haleine les différents acteurs concernés, ainsi que les supporters. Alors que tous s’attendaient à passer un vendredi de finale assez festif, les choses se sont déroulées autrement. Chacun est retourné chez lui avec un sentiment contrarié. Une embrouille a entraîné l’interruption du match entre Chipukizi United et JKU SC.

A l’origine, un pénalty litigieux

Les deux équipes se sont neutralisées 1-1 à l’issue du temps réglementaire. Mais dans les prolongations, un fait de jeu a tout fait capoter. « À la 103e minute de la prolongation, JKU a marqué un but qui a été annulé par l’arbitre, affirmant qu’un joueur de JKU était hors-jeu. C’est à ce moment-là que les dirigeants et les joueurs de JKU ont contesté la décision de l’arbitre, ce qui a conduit à l’arrêt du match et à sa rupture », peut-on lire.

En conséquence, aucune des équipes ne s’en sort sans sanction. La Fédération de football de Zanzibar a infligé des amendes à chacune d’elles. Pour Chipukizi United, c’est 1 million de shilling tanzanien, soit environ 360 euros parce que ses supporters ont lancé des projectiles sur le terrain de jeu. Il s’en sort plutôt bien par rapport à son adversaire du jour. « L’équipe de JKU a été condamnée à une amende de 2 millions de shillings tanzaniens et a perdu ce match. Cette sanction est conforme aux règles de compétition de la ZFF 2023/24, Chapitre 20 (6) », précise la ZFF.

Double sanction pour l’arbitre du match

Une sanction est également allée à l’encontre de l’arbitre central du match. Pour avoir été à l’origine de tout ce cafouillage et en raison de sa prestation très critiquée, Mohamed Amour Ngwali ne s’en sort pas indemne. Il écope d’une double sanction. Celui-ci est « suspendu de toute activité arbitrale supervisée par la ZFF pour une durée de trois (3) mois et a été condamné à une amende de 500 shillings tanzaniens », a décidé la ZFF. Voilà qui est clair, chaque partie en a donc eu pour son compte dans cette affaire qui ne prône pas l’esprit du fairplay.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV