Andrew Kamanga, le président de l’Association Zambienne de football est arrêté pour blanchiment d’argent. Il a été arrêté avec son adjoint Reuben Kamanga par la Commission de Lutte contre la drogue de la Zambie (DEC).
Les fans du football zambien sont réveillés avec une grosse nouvelle ce mercredi. Le président de la FAZ Andrew Kamanga et son adjoint Reuben Kamanga sont mis aux arrêts par la Commission de lutte contre la drogue (DEC) pour avoir blanchi une somme avoisinant 18 000 dollars. «Les mis en cause font face à plusieurs accusations, notamment l’obtention de fonds et d’avantages pécuniaires sous de faux prétextes et complot en vue de frauder», a déclaré Sydney Katongo, le responsable des relations publiques de la commission dans un communiqué.
Il précise que la période durant laquelle l’argent a été détourné est comprise entre le 1 janvier et le 15 février 2024. Dans cet espace de temps, la Zambie se préparait pour la CAN 2023. «Les fonds ont été versés à deux individus sous prétexte qu’ils sont des responsables de la FAZ pour assister à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN). Toutefois, les enquêtes ont révélé que les personnes concernées n’occupaient pas de postes officiels ou de direction au sein de la Fédération», peut-on lire encore dans le communiqué.
En dehors d’Andrew Kamanga et de Reuben Kamanga, deux autres personnes sont aussi impliquées dans cette affaire de fraude. Il s’agirait de Madalitso Kamanga et Jairous Siame.