Ancien footballeur algérien, Rachid Mekhloufi est décédé ce vendredi 8 novembre. Après son décès, des hommages se suivent dont celui de Vincent Duluc, Rédacteur en chef de L’Equipe.
Le défunt est une légende de l’AS Saint-Étienne dans les années 1950. Rachid Mekhloufi a notamment marqué les esprits en décidant de quitter la France, en 1958, pour rejoindre le Front de libération nationale et former l’équipe de football d’Algérie, alors symbole de la lutte pour l’indépendance algérienne. A l’annonce de sa mort ce vendredi, des témoignages inondent les réseaux sociaux notamment sur son passage chez les Stéphanois.
« Mon père est stéphanois. Il a une seule photo d’un joueur avec moi, dans son bureau. C’est celle de Rachid Mekhloufi », a dit pour sa part Vincent Duluc, Rédacteur en chef à l’Équipe, Président de l’Union des Journalistes Sportifs en France. Avec 152 réalisations en 339 matchs, Rachid Mekhloufi est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Verts, derrière Hervé Revelli et ses 212 buts.