Le Real Madrid, tenant du titre, a subi une défaite amère à domicile face au FC Valence (1-2), ce samedi après-midi, dans le cadre de la 30e journée du championnat espagnol 2024-2025.
Une déconvenue qui pourrait bien compromettre ses ambitions en Liga cette saison. Devant près de 76 000 spectateurs présents au stade Santiago Bernabéu de Madrid, les hommes de Carlo Ancelotti ont chuté dans les derniers instants d’un match tendu, arbitré par Guillermo Cuadra Fernández. Le défenseur central Mouctar Diakhaby a ouvert le score pour Valence dès la 15e minute, profitant d’une défense madrilène encore une fois fébrile. Au retour des vestiaires, Vinícius Júnior a redonné espoir aux Merengue en égalisant à la 50e minute. Mais alors que le Real poussait pour décrocher la victoire, Hugo Duro a frappé dans le temps additionnel (95e), offrant aux visiteurs une victoire de prestige. Avec cette défaite, le Real Madrid reste à quatre points du FC Barcelone, leader, malgré le nul des Catalans devant le Real Betis dans la soirée. Et même si les chances des Merengues ne sont pas en péril pour conserver le titre, il n’en demeure pas moins que le Real laisse trop de forces depuis quelques matches.
Un avenir européen menacé ?
Cette défaite intervient à seulement trois jours d’un important choc européen, à savoir la manche aller des quarts de finale de l’UEFA Champions League face à Arsenal. Un rendez-vous qui pourrait sceller le sort de la saison du Real Madrid. Fatigués et diminués par de nombreuses absences (Courtois, Lunin, Mendy…), les Madrilènes ont affiché des signes inquiétants face à Valence. Le voyage à Londres, estimé à près de trois heures de vol, n’arrangera rien pour une équipe déjà sur les rotules. Autre point inquiétant : la défense. Le Real Madrid a encaissé 8 buts lors de ses 3 dernières sorties, et n’a pas réussi à garder sa cage inviolée sur les 8 derniers matches, toutes compétitions confondues. Le seul point positif de la soirée du samedi réside dans le fait que le Barça n’est pas parvenu à battre le Betis. De ce fait, le Real abordera le match contre Arsenal avec un retard de quatre points en Liga. Une situation qui pourrait altérer la concentration des joueurs, davantage focalisés sur l’échec en championnat que sur leur mission européenne.
L’histoire penche pour les Gunners
Historiquement, le Real Madrid n’a affronté Arsenal qu’une seule fois en UEFA Champions League, lors des huitièmes de finale de la saison 2005-2006. Ce duel avait tourné à l’avantage des Gunners avec un (0-0) à Highbury (l’ancien stade d’Arsenal), puis une victoire (1-0) à Santiago Bernabéu, grâce à un but de Thierry Henry, synonyme d’élimination pour les Espagnols. Arsenal avait alors poursuivi son parcours jusqu’en finale, perdue 2-1 face au FC Barcelone. Depuis, les Londoniens n’ont jamais atteint une autre finale européenne. De son côté, le Real Madrid reste le roi incontesté de la Champions League avec 15 titres dans son armoire à trophées, soit plus du double de l’AC Milan, son plus proche poursuivant (7 titres). Le match aller entre Arsenal et le Real Madrid est prévu ce mardi à l’Emirates Stadium de Londres. Le retour se jouera une semaine plus tard, le mercredi 16 avril, à Madrid.