Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a exprimé sa satisfaction quant à l’état actuel du football européen. Il en a profité pour lancer une pique à ceux qui continuent de prédire une crise du football, notamment les partisans de la Super League.
Aleksander Ceferin s’est félicité de la bonne dynamique du football européen, mettant en avant le succès du nouveau format de la Ligue des champions, récemment réaménagé. «Notre nouveau format a suscité davantage d’intérêt. Certains disaient qu’il perdrait de son attrait. Bien au contraire. Je ne sais pas si certains croient à la fiction ou aux données, aux contes de fées, mais ils continuent de dire que le football est en crise », a-t-il affirmé.
Indirectement Ceferin a adressé un message clair à ses détracteurs, les promoteurs de la “Super League’’ lors du Congrès de l’UEFA à Belgrade : « Ils veulent diviser et détruire, nous unir et construire. Ils disent que seuls les meilleurs devraient jouer contre les meilleurs, et nous avons vu des vainqueurs qui prouvent le contraire : l’Atalanta et l’Olympiacos ont été champions, Saint-Marin a gagné des matchs…»
Une audience florissante
Pour démontrer la bonne santé du football européen, Ceferin s’est appuyé sur les chiffres des audiences télévisées : «Une audience en crise ? Non. Nous avons connu des audiences sans précédent. Le Championnat d’Europe a rassemblé 5 milliards de téléspectateurs. Il y avait 230 millions de supporters dans les stades lors de nos tournois. Comment peut-on dire que le football est malade ou en crise ? Ce sont les cyniques et les opportunistes qui sont en crise.»
Le message du président de l’UEFA est limpide : le football européen ne se porte pas seulement bien, il est en pleine expansion, déjouant les prédictions alarmistes de ses opposants.