L'incontournable du football africain

UAE Pro League : Top 3 des meilleurs buteurs africains de tous les temps

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Passés par l’UAE Pro League à un moment de leur carrière, certains footballeurs africains se sont bien comportés en s’illustrant positivement. Certains parmi eux se sont distingués en marquant des buts. Africa Foot United vous présente le top 3 des meilleurs buteurs africains de tous les temps de la Pro League des Emirats Arabes Unis.

Ce trio de tête est composé d’un sénégalais, d’un ghanéen et d’un togolais. Il s’agit de Makhete Diop, Asamoah Gyan et Kodjo Fo-Doh Laba.

Makhete Diop

En tête de ce top, le Sénégalais Makhete Diop est sans aucun doute le joueur le moins connu du trio. Né à Louga au Sénégal le 8 juillet 1988, il n’a passé qu’une seule saison en tant que joueur professionnel dans le championnat sénégalais avec l’ASC Yakaar (28 matchs, 15 buts), avant de commencer son périple hors du continent. Son terrain de chasse privilégié reste l’Asie, puisqu’il est passé par les championnats saoudien, libanais, Syrien, chinois et émirati. Un championnat qu’il a marqué de son empreinte en devenant le meilleur buteur africain de tous les temps avec 109 buts en 180 matchs joués. Il a fait au total deux passage en Pro League des Emirats Arabes Unis. Lors de son premier passage, il a évolué à Al-Dhafra (2011 – 2016) et à Shabab Al-Ahli (2016 – 2018). Après une pige en Chine et en Arabie Saoudite, il revient dans le championnat émirati où il s’est engagé avec le Sharjah FC. Au classement général des meilleurs buteurs de tous les temps du championnat, il occupe la 11è place.

Asamoah Gyan

Âgé aujourd’hui de 38 ans, Asamoah Gyan n’est plus en activité. Mais avant de raccrocher ses godasses, il a pris le temps de marquer son passage aux Emirats Arabes Unis. A l’instar de Makhete Diop, il a connu également deux passages dans le championnat émirati. Son premier passage où il a joué avec Al-Ain, a été plus prolifique que le second. Entre 2011 et 2015, le Black Star a été élu à trois reprises meilleur buteur du championnat avec respectivement 22 buts (2011-2012), 31 buts (2012-2013) et 29 buts (2013-2014). Il est d’ailleurs le meilleur buteur africain sur une saison de tous les temps avec ses 31 réalisations lors de la saison 2012 – 2013. Parti par la suite en Chine, il revient sous forme de prêt et contracte un bail avec Al-Ahli. Au total, Asamoah Gyan a marqué 101 buts en 97 matchs de championnat, ce qui fait de lui le deuxième sur notre liste. Il occupe le 12è rang au classement général des meilleurs buteurs de tous les temps de la Pro League des EAU. Son record sera sans doute battu par le troisième qui est toujours en activité.

Kodjo Fo-Doh Laba

Quinzième au classement général, le dernier membre de notre podium est le Togolais Kodjo Fo-Doh Laba. Toujours en activité, le natif de Lomé évolue sous les couleurs d’Al-Ain, et il a un an de contrat encore à respecter. Il est venu dans le championnat émirati en 2019 en provenance de la RSB Berkane. A ce jour, il totalise 98 buts en 108 matchs. S’il continue son aventure dans la Pro League des Emirats Arabes Unis, il va très certainement battre le record des deux premiers. A l’issue de cette saison qui vient de prendre fin, l’avant-centre Togolais a marqué 12 buts.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV