Tunisie Foot : À l’instar de son prédécesseur (Aymen Mathlouti), Bechir Ben Said est un pur produit du championnat tunisien évoluant à l’US Monastir. Le natif de Gabès âgé de 31 ans s’est imposé depuis 2022 comme le gardien titulaire des Aigles de Carthage, et continue de convaincre toute une nation au passé glorieux dans le football africain.
Ayant vu le jour dans un quartier populaire de Gabès (localité du sud-est de la Tunisie), Bechir Ben Said a tapé premièrement dans le cuir rond dans cette ville peuplée d’au moins 200.000 habitants, représentant par là-même la plus grande ville du sud du pays après Sfax. Il est issue d’une famille modeste et est le fruit de parents tous deux Tunisiens.
Parcours en club
En 2014 alors qu’il n’était âgé que de 21 ans, il signe son premier contrat professionnel à l’Avenir Sportif de Gabès (D2 Tunisie). Au sein du club phare de sa ville de naissance, il passera 04 ans participant à la belle montée des rouges et noirs en division d’élite au terme de la saison 2015-2016. En 2018, il rejoint l’Union Sportive Monastirienne et y est resté jusqu’à ce jour s’imposant comme gardien titulaire. Dans l’effectif des bleus et blancs, Bechir Ben Said n’a cessé d’enchaîner des prestations XXL gardant ses cages inviolées à plusieurs reprises, sur un total de plus de 100 matchs disputés.
Parcours de Ben Said en sélection tunisienne
Fort de ses performances auréolées de 02 titres avec l’Us Monastir (2020), le gardien de 31 ans a vu les portes de la sélection nationale lui ouvrir grandement les portes à partir de 2021. Au mois de novembre de cette année, il figure dans le groupe des Aigles de Carthage qui participe à la Coupe Arabe de la FIFA organisée au Qatar. À cette compétition, la Tunisie avec un Bechir Ben Said remplaçant s’est inclinée en finale devant l’Algérie. Mais ce scénario triste pour le joueur ne l’a aucunement affecté négativement. Mieux il a renforcé sa persévérance et son abnégation dans le travail. Deux facteurs qui l’ont propulsé aux devants de la scène lors des événements sportifs suivants. Au cours desquels, il a gardé les buts de la Tunisie à la CAN 2021 (disputée en janvier 2022), et à la CAN 2023 (organisée en janvier 2024). Malheureusement, l’un de ses plus grands regrets outre les éliminations en 1/4 de finale de la CAN 2021 et en phase de poule CAN 2022, sera de ne pas avoir disputé un match à la Coupe du monde 2022 en terre qatarie. Gardien titulaire de la Tunisie, il était de l’aventure. Mais pour raisons de blessure de dernière minute, Bechir Ben Said a dû céder sa place de titulaire à son coéquipier Dahmen Aymen (sociétaire du CS Sfaxien) et la Tunisie n’aura pas été ridicule, battant même lors de son troisième match l’équipe de France sur la plus petite des marques. Exclu cet épisode, le parcours en équipe nationale continue d’être un long fleuve tranquille pour le natif de Gabès qui a encore plusieurs années de carrière professionnelle devant lui.
Palmarès de Bechir Ben Said
En 10 ans de carrière, le gardien de but international tunisien du haut de ses 1m 93 a connu des hauts et des bas. Des consécrations inoubliables, mais aussi des éliminations et sorties de compétitions terribles. Tout de même, Bechir Ben Said peut se contenter de retenir le côté positif des choses avec ses deux trophées majeurs glanés avec l’Us Monastir, auquel s’ajoute un titre de champion de D2 tunisienne avec son premier club. Voici listé les quatre moments forts du dernier rempart des Aigles de Carthage.
Finaliste de la Coupe arabe de la FIFA 2021 avec l’équipe de Tunisie
Vainqueur de la Coupe de Tunisie en 2020 avec l’US Monastir
Vainqueur de la Supercoupe de Tunisie en 2018-2019 avec l’US Monastir
Champion de Tunisie de D2 en 2016 avec l’AS Gabès
Valeur marchande
Actuellement sous contrat avec l’US Monastir, Bechir Ben Said qui traditionnellement arbore le numéro 22 au sein de sa formation est côté à 1 million d’euro sur tranfermarket. Malgré la consistance de sa valeur marchande, le gardien de but attise les convoitises de plusieurs grands clubs du continent et de la Saudi League Pro. Avec insistance, le Wydad Casablanca (D1 Maroc) et Al Okhdood (D1 Arabie Saoudite) sont les noms qui reviennent même si officiellement aucune offre pour l’instant n’a été faite. La situation Bechir Ben Said est donc un feuilleton mercato qui sans doute va tenir en haleine le public sportif tunisien dans les semaines à suivre.