Tunisie Foot : Le derby tunisois, c’est aussi une histoire de chiffres. Dimanche 20 avril 2025, l’Espérance Sportive de Tunis a gagné le 58e derby de son histoire face à son rival historique, le Club Africain. Le quatrième remporté par Maher Kanzari qui n’a jamais perdu de derby comme entraîneur.
Qui dit derby tunisois, pense forcément à celui qui oppose l’Espérance Sportive de Tunis au Club Africain. Pour les amateurs du football tunisien, on a tendance à nommer pour “Petit derby”, les confrontations qui opposent le Stade Tunisien à l’ES Tunis ou au Club Africain.
Car historiquement, le derby de la capitale tunisienne oppose les deux clubs phares de Tunis, le Club Africain et l’Espérance Sportive de Tunis, devenu au fil des années un rendez-vous incontournable de la saison.
Les “Sang et Or” consolident leur ascendant
Avec leur victoire obtenue dimanche sur le score de 3-1, les “Sang et Or” consolident leur ascendant. Comme le derby, c’est aussi une histoire de chiffres, l’Espérance Sportive de Tunis a gagné, dimanche 20 avril 2025, le 58e derby de son histoire face à son rival historique, le Club Africain. En championnat, c’est le 55e derby remporté par les “Sang et Or” contre 32 victoires pour les Clubistes Africains. En tant que club visiteur, l’ES Tunis a gagné dimanche son 22e derby.
De son côté, Maher Kanzari a remporté dimanche sa quatrième victoire en autant de derbies disputés comme entraîneur. C’est dire que Kanzari n’a jamais perdu de derby en tant que coach.
Une dernière statistique du derby tunisois disputé dimanche, la moyenne d’âge des joueurs : 25,6 pour les “Sang et Or” contre 24,9 pour les Clubistes Africains.