Tunisie Foot : Rien que dimanche soir, on compte deux penalties litigieux lors du derby ES Tunis-Stade Tunisien. Un a été sifflé, l’autre pas. En l’absence de la VAR en ce début de saison dans le championnat tunisien, on n’est pas prêt à sortir de la polémique qui entoure la prestation des arbitres lors de chaque journée.
Faute de moyens et d’arbitres pas suffisamment formés, la technologie de la VAR n’est pas utilisée cette saison dans le championnat tunisien. En effet, lors d’un séminaire des arbitres qui a eu lieu cet été, la Direction Nationale de l’Arbitrage a fait savoir qu’il n’ y aura pas de recours à la VAR cette saison, néanmoins pas durant sa phase aller.
Ceci dit, la VAR est plus que jamais d’actualité dans le football tunisien. Rien que dimanche soir, deux penalties litigieux étaient au menu de la Moviola sur les plateaux des deux chaînes détentrices des droits TV de la Ligue 1 tunisienne, la chaine qatarie Al-Kass et la première chaîne publique de la Télévision Tunisienne, Watania 1.
L’arbitre du derby sur le banc des accusés !
Sur le banc des accusés, l’arbitre du derby ES Tunis-Stade Tunisien, Seif Ouertani, vivement critiqué par les supporters des deux équipes. Alors que le Stade Tunisien menait par deux buts à zéro, l’arbitre a sifflé un penalty en faveur de l’Espérance de Tunis estimant que le défenseur stadiste Adem Arous a fait obstruction sur le ballon lors d’un duel avec l’arrière gauche espérantiste Mohamed Amine Ben Hmida. Selon la Moviola d’Al-KASS, le penalty est imaginaire.
Quelques minutes plus tard, les “Sang et Or” ont réclamé un penalty quand leur attaquant Zineddine Kada est tombé en pleine surface de réparation suite à un duel. Les débats sont restés ouverts. S’il y avait VAR, le corps arbitral aurait tranché.
Deux appareils uniquement disponibles
Si la DNA a expliqué le non recours à la VAR cette saison par le manque de formation des arbitres, il y a une autre raison qui empêche la FTF d’utiliser cette technologie d’une manière équitable : la saison dernière, il y avait seulement deux appareils disponibles, encore plus utilisés seulement lors de la phase du Play-off.
VAR, ou pas VAR, les arbitres sont souvent sur le banc des accusés et il ne se passe pas une journée de championnat sans que des critiques fusent de partout sur la prestation des hommes en noir.
C’est que les arbitres tunisiens n’arrivent pas à inspirer la confiance requise pour que leurs décisions soient acceptées malgré la marge d’erreur humaine. A eux de savoir établir un pacte de confiance avec les autres parties prenantes du football tunisien.
En attendant, le recours à la VAR, ce n’est pas pour demain en championnat de Tunisie, même si son utilisation la saison dernière n’a pas atténué la polémique autour de la prestation des arbitres.