Tunisie Foot : L’annonce a été faite par le superviseur général de l’arbitrage, Djamel Haimoudi, ce jeudi lors de la conférence de presse qu’il a tenue au siège de la FTF.
La désignation de l’arbitre du derby de ce samedi entre le Stade Tunisien et l’Espérance Sportive de Tunis, constitue la première grande décision que le nouveau superviseur de l’arbitrage, Djamel Haimoudi, est appelé à prendre. C’est même la boussole de tout le mandat qu’il aura à faire à la tête de la Direction Nationale de l’Arbitrage.
A cette question qui brûlait les lèvres des journalistes, Djamel Haimoudi a répondu, ce jeudi, lors de la conférence de presse qu’il a tenu au siège de la FTF : “Je sais que le championnat est difficile, mais ce n’est pas une raison pour amener un arbitre étranger. Nous avons sélectionné les meilleurs arbitres et nous le préparons comme il se doit pour les matchs. L’arbitre du derby Stade Tunisien- Espérance Sportive de Tunis sera un arbitre international Tunisien. D’ailleurs, tout le corps arbitral de ce derby sera composé d’internationaux. Pour moi, quand on porte le badge d’arbitre fédéral international, il faut le mériter”.
Un seul arbitre étranger pour le derby Club Africain-ES Tunis
S’il préfère faire appel aux arbitres tunisiens, Djamel Haimoudi a fait savoir qu’il est contraint de faire appel à un arbitre étranger pour le derby retour qui opposera le Club Africain à l’Espérance Sportive de Tunis : “A l’aller, il y a eu un accord avec le Comité de normalisation qui était chargé de gérer la FTF de désigner au retour un arbitre étranger comme cela était le cas au derby aller.”, explique le superviseur général de l’arbitrage.
“Vous avez de meilleurs arbitres”
Pour sa première intervention médiatique, le discours de Djamel Haimoudi en lui-même est un gage de confiance pour les arbitres tunisiens : “Vous avez de meilleurs arbitres par rapport à ce que vous avez amené par moments comme étrangers, sauf que vous avez tendance à ne pas faire confiance à l’arbitre tunisien. Je leur ai dit, hier, ayez confiance en vous mêmes et quand vous serez amenés à trancher, prenez une décision juste”.