Tunisie Foot : La réaction officielle du club, tant attendue par les supporters “sang et or” suite à la suspension par la LNFP de Youcef Belaïli pour deux matchs, est tombée ce samedi : l’Espérance Sportive de Tunisie gèle sa collaboration avec la LNFP jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau.
La suspension de Youcef Belaïli pour deux matchs par la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP), est passée de la simple sanction a une véritable affaire qui secoue le football tunisien. Pour rappel, le joueur écope également d’une amende de 5000 dinars tunisiens, l’équivalent de 1638 dollars américains.
Alors que le verdict est tombé vendredi en fin d’après-midi, la sanction de Belaïli avait fuité depuis quelques jours déjà. Les supporters et même les dirigeants de l’ES Tunis en sont persuadés : la suspension de Youcef Belaïli vise à le priver de jouer le derby de la capitale contre le Club Africain pour le compte de la 27e journée de la Ligue 1.
La réaction officielle du club, tant attendue par les supporters “sang et or” suite à la suspension par la LNFP de Youcef Belaïli, est tombée ce samedi après-midi. Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, l’Espérance Sportive de Tunis annonce qu’elle gèle sa collaboration avec la LNFP “jusqu’à l’élection d’une ligue légitime”, peut-on lire dans le communiqué de l’Espérance de Tunis, sachant que le bureau actuel de la LNFP est désigné provisoirement par la Fédération Tunisienne de Football.
Le club fera appel de la décision de la LNFP
Dans son communiqué, l’Espérance Sportive de Tunis a annoncé les démarches qu’elle compte entreprendre. Elle demandera en premier lieu de se réunir en urgence avec le bureau fédéral en présence d’un représentant du club.
Dans un deuxième temps, l’Espérance de Tunis n’hésitera pas à suspendre sa participation aux compétitions locales, championnat et Coupe de Tunisie. Le club a annoncé également qu’il fera appel de la sanction prise par la LNFP à l’encontre de Youcef Belaïli. Pour ce faire, le club “sang et or” saisira la Commission nationale d’appel. Ladite commission est appelée à donner son verdict dans le plus bref délai pour éviter que la sanction soit appliquée dans sa totalité et permettre ainsi à Youcef Belaïli de prendre part au derby.
Une correspondance sera envoyée à la tutelle pour ouvrir une enquête administrative sur la manière avec laquelle la LNFP gère les affaires. Enfin, l’ES Tunis n’hésitera pas à porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport s’il le faut.