L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Trophée Yachine 2024 : Ronwen Williams, une nomination pour l’histoire

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Si dans le passé des gardiens de but africains ont été nominés pour ce prestigieux Trophée qui récompense le meilleur gardien de but de l’année, Ronwen Williams fait la différence. Il est le premier gardien de but évoluant dans un championnat africain à être nominé. Une performance énorme du Sud-africain qui ne saurait rester dans l’ombre. C’est une nomination pour l’histoire, car il restera à jamais le premier, donnant ainsi de l’espoir aux autres qui se battent sur le continent.

Ce mercredi, France Football a rendu officiel la liste des nominés de ses récompenses annuelles. Au niveau du Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de l’année, les prétendants sont également dévoilés. Parmi les dix noms mis à nu par l’instance, figure celui d’un Africain, Ronwen Williams. Si la présence d’un Africain n’est pas nouvelle, celle du portier Sud-africain attire particulièrement l’attention. En effet, Yassine Bounou ou encore Édouard Mendy qui ont été nominés avant lui, ne jouaient pas dans un championnat africain. Mieux, ils n’étaient pas nés en Afrique, ce qui est tout le contraire de Ronwen Williams. Âgé de 32 ans, le natif de Port Elizabeth vit sans aucun doute la meilleure année de sa carrière.

Ronwen Williams, le Bafana Bafana qui fait la différence

Né en Afrique du Sud, Ronwen Williams a fait ses débuts professionnels dans son pays natal, et ce, en dépit d’un passage à Tottenham (Angleterre) dans son parcours junior. Sociétaire de Mamelodi Sundowns depuis quelques années, il sort d’une saison 2023-2024 phénoménale. En club comme en sélection nationale, Ronwen Williams a su marquer les esprits en remportant plusieurs trophées avec les Brésiliens, dont la première édition de la Ligue Africaine. Présent à la CAN avec l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, il s’est révélé au monde entier en étant un redoutable prédateur dans ses 7,32m. Les Bafana Bafana lui doivent en partie leur troisième place à l’issue de la compétition.

Ronwen Williams a écœuré ses adversaires

Ronwen Williams, un nom que les Capverdiens, les Marocains et les Congolais (RDC) ont appris par cœur lors de cette CAN 2023 qui s’est jouée en 2024 en Côte d’Ivoire. Même si l’Afrique du Sud a été finalement éjectée de la compétition par le Nigeria en demi-finale et n’est que troisième, le portier de Mamelodi Sundowns aura fait sa CAN. Il a écœuré plus d’uns par ses nombreux arrêts décisifs. Impeccable dans son poteau, il a fait des tirs au but, son petit déjeuner. Face au Maroc en huitièmes de finale de la CAN, il a été le vrai artisan de la victoire des siens (2-0), en jouant son rôle de dernier rempart à la perfection. Infranchissable, il a été le bourreau des Lions de l’Atlas. En quarts de finale comme pour le match de classement de cette même compétition, Requins Bleus et Léopards ont pu se rendre compte de l’immensité du talent du Sud-africain. Cette nomination est juste et légitime aux yeux de ses prestations en club et en sélection nationale. Mais sera-t-il suffisant pour le hisser au sommet de la montagne au point de lui attribuer cette récompense suprême ? Dans tous les cas, l’histoire retiendra son nom comme étant le premier gardien de but africain, évoluant à Afrique à avoir le mérite de figurer dans le top de 10 dans ce qui se fait de mieux au monde à ce poste.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV