Comme le veut la tradition chez les Blaugrana, le club catalan a accueilli ce lundi 12 août l’AS Monaco pour le Trophée Joan Gamper. Les Monégasques, emmenés par le jeune talent sénégalais Lamine Camara, ont mis fin à la domination barcelonaise en s’imposant 3-0.
C’est en seconde période, à la 50e minute, que le jeune milieu sénégalais de 20 ans a profité d’une erreur défensive pour ajuster Marc-André ter Stegen et ouvrir le score (0-1). Quelques minutes plus tard, à la 57e minute, Breel Embolo a doublé la mise en exploitant un service en profondeur, sa frappe légère ne laissant aucune chance à ter Stegen (0-2).
Mawissa buteur pour ses premières minutes avec Monaco
Le défenseur Christian Mawissa, fraîchement arrivé du Toulouse FC, a scellé la victoire des siens à la 86e minute. D’un tir du pied gauche, il a trompé Inaki Peña au second poteau, portant ainsi le score à 3-0.
Monaco signe une première historique
Pour sa première participation, l’AS Monaco de Lamine Camara remporte le trophée, mettant ainsi fin à une série de 11 titres consécutifs pour le FC Barcelone. Il s’agit également de la première fois depuis 1991 qu’un club de Ligue 1 participe au Trophée Joan Gamper, l’Olympique de Marseille ayant été battu par le Barça (3-0) à l’époque, tandis que le FC Sochaux-Montbéliard s’inclinait face au FC Malines (2-1).