L’espoir qu’avait la République Démocratique du Congo d’accueillir le Trophée des Champions de France vient de prendre l’eau dès la première étape. La candidature de la RDC a en effet été rejetée en début de semaine mettant fin aux rêves des congolais d’accueillir ce duel entre le vainqueur de la Ligue 1 et celui de la Coupe de France.
Selon le média congolais Léopardleader, le stade des Martyrs n’accueilllera pas le Trophée des Champions 2024 entre les deux adversaires cités ci-dessus. En réalité, le ministre des Sports et Loisirs de la RDC aurait reçu une lettre officielle de la LFP ( Ligue de Football Professionnelle Française) qui écarte son pays du processus d’attribution de ce match. La RDC ne pourra donc pas organiser ce duel auquel ils tiennent beaucoup apparemment.
Le pourquoi de ce rejet
Les raisons de ce rejet de la candidature dont la procédure a été rigoureusement respectée resteraient floues aux yeux des dirigeants du football congolais. C’est donc une énorme déception pour ces derniers qui estiment être capables d’organiser cette édition 2024 du Trophée des Champions en République Démocratique du Congo. Une intervention politique semble être selon le média le dernier recours.
Un grain d’espoir ?
Cela pousse à s’interroger sur le pourquoi de la RDC à vouloir à ce point accueillir ce match. Des enjeux économiques, politiques, commerciaux, une meilleure visibilité, l’on ne saurait le dire. Toutefois, il va falloir beaucoup plus pour convaincre la LFP de délibérer cette semaine en faveur de la RDC surtout que la Chine, la Côte d’Ivoire sont aussi candidates à l’organisation du Trophée des Champions 2024.