L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Transferts – Algérie : Une caution de 12 mois de salaires pour les joueurs étrangers

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Algérie Foot – La fédération algérienne de football a durci davantage les conditions de transfert des joueurs étrangers, en exigeant notamment une caution financière équivalent à 12 mois de salaires.

On peut dire que la saison 2024/2025 a d’ores-et-déjà débuté avec l’ouverture de la première période d’enregistrement (mercato estival) et donc des transferts où la tendance serait, pour la deuxième saison consécutive, orientée vers la filière des joueurs algériens évoluant à l’étranger et qui sont prêts à retourner au pays pour soit relancer leur carrière ou bien la finir en beauté.

Les exemples de Youcef Belaïli et Djameleddine Benlamri semblent inspirer plus d’un club à s’attacher les services d’un ex-international ou un élément qui pourrait apporter une plus-value à l’équipe. Le gardien de but Gaya Merbah a déjà ouvert le bal en s’engageant avec la JS Kabylie, en attendant d’autres noms qui circulent depuis quelques jours.

Cette tendance est d’autant plus intéressante au moment où la fédération a encore tourné un tour supplémentaire au vis relatif au recrutement des joueurs étrangers. En effet, dans les modalités et dispositions réglementaires pour le recrutement des joueurs étrangers, notamment africains, la Fédération algérienne de football a encore renforcé les exigences à commencer par le versement d’une caution bancaire à verser au compte de la Ligue de football professionnel (LFP) équivalente à 12 mois de salaires nets pour chaque recrutement (joueur ou entraîneur).

Au terme de ce contrat, le club peut récupérer le montant de cette caution financière si aucun contentieux n’est enregistré.

Toujours dans le même registre, les clubs de la Ligue 1 professionnelle ne peuvent enregistrer qu’un maximum de trois joueurs étrangers dont l’âge ne peut dépasser les 30 ans. De plus, le joueur étranger en question doit avoir cumulé au minimum cinq matchs officiels avec sa sélection nationale.

Le reste des modalités n’a pas changé puisque la qualification d’un joueur étranger est subordonnée à l’obtention d’un permis de travail délivré par l’administration compétente, ainsi qu’à un dossier médical et qu’enfin ledit joueur ne peut être transféré à un autre club de la Ligue 1 que s’il a accompli une durée entre deux périodes d’enregistrement dans ce même club.

Le cas de Mohammed Zougrana, le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, considéré comme le meilleur joueur étranger de la saison 2023/2024, est un exemple de réussite et un plus au championnat algérien. D’ailleurs, plusieurs clubs, notamment en Europe, voudraient l’enrôler, mais le club algérois a refusé car il compte énormément sur lui en prévision de la prochaine saison et surtout la Ligue des Champions africaine que le doyen voudrait draguer de nouveau.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV