L'incontournable du football africain

Transferts – Algérie : Titraoui, l’académicien devenu Zèbre au grand bonheur du Paradou

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Paradou AC a réussi son premier transfert de l’été 2024 en plaçant le jeune Yacine Titraoui au club Belge Royal Charleroi Sporting Club pour un montant de 1,2 million d’euros. Fruit d’un choix stratégique dans la formation et un management économique réussi.

Comme annoncé par Africa Foot United il y a quelques semaines déjà, le milieu de terrain international du Paradou AC, Yacine Titraoui (20 ans) a enfin fait le grand saut en signant un contrat de trois ans (+ une année en option) au profit du club Belge Royal Charleroi SC où évoluent ses compères et compatriotes Adem Zorgane et Nadhir Benbouali, tous deux issus également de l’académie du Paradou AC.

A force de sacrifices et de patience, le natif de M’sila a réussi à se frayer un chemin en Europe dans un club de la Jupiter League qui peut lui servir de tremplin s’il parvient à s’adapter rapidement et surtout à progresser.

Titraoui en a les capacités, lui qui n’a connu qu’un seul club, le Paradou AC, qu’il a intégré à l’âge de 14 ans pour faire toutes ses classes. Ses qualités techniques et morales lui ont permis de se distinguer rapidement et d’intégrer à 18 ans la sélection nationale A’ où il a été sacré champion Arabe de la FIFA au Qatar en 2021 aux côtés des Belaïli, Bounedjah, Brahimi, M’Bolhi et autre Sayoud. Une expérience qui, même s’il n’a joué que quelques minutes notamment contre l’Egypte où il se fera expulsé, l’a aidé à se gorger davantage de caractère et du cœur à l’ouvrage.

Sa progression est incontestable, puisque la même saison 2021/2022 il intègre le groupe professionnel du PAC, devenant au fil des matchs le poumon de son équipe. Les dirigeants du club le couvent et décident de lui louer un petit appartement à Hydra, à la rue Djamila juste en face de la mosquée El-Qods, où il a comme colocataire son coéquipier Adil Boulbina (21 ans), lui aussi sur le point d’être transféré cet été.

Les dirigeants du PAC y travaillent sérieusement perpétuant cette tradition basée sur la formation dont les joueurs ont cette chance de la parfaire dans un championnat taillé à leur mesure. Les cas Bensebaïni, Atal,Boudaoui, Zorgane, Kadri et bien d’autres,  sont des modèles à suivre.

En Belgique, Titraoui devrait laisser éclater tout son talent, car le niveau est accessible et le jeu est assez ouvert pour se développer. De son côté, ce transfert, comme ceux qui l’ont précédé et ceux qui suivront, fera le bonheur du club cher aux frères Zetchi qui poursuivent ainsi leur investissement dans ce créneau pour lequel ils ont opté depuis 2007, et dans la construction, sur fonds propres, du nouveau centre de regroupement de l’équipe professionnelle à Baba Ali, au sud d’Alger.

Ce club-label mérite d’être encouragé et accompagné, car il demeure l’unique modèle de réussite en Algérie et un impératif de réussite pour tous ceux qui veulent s’inscrire dans cette même démarche doublement rentable, sur le plan technique et économique.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV