Mercato Foot : Libre de tout contrat après son départ de l’AS Roma, Rui Patrício a retrouvé un nouveau challenge. Le gardien de but Portugais a signé un contrat d’une saison, jusqu’en juin 2025 avec Atalanta de Bergame.
Juan Musso a rejoint Atletico Madrid en prêt ce mardi. Ce départ a obligé Atalanta à recruter un nouveau gardien de but pour se renforcer. Pour avoir sondé le marché, Gian Piero Gasperini a donné son accord pour la signature de gardien de grande expérience. Rui Patrício est le choix de l’Atalanta pour remplacer Juan Musso au cours de cette saison. Le gardien de but Portugais a signé un contrat d’une saison, soit jusqu’en juin 2025. Rui Patrício connaîtra donc son quatrième club au cours de sa longue carrière professionnelle.
Zoom sur le parcours de Rui Patrício
Rui Patrício a grandi dans la pépinière de Lieria et Mazzares, et à l’âge de 12 ans, il entre dans le secteur des jeunes du Sporting Clube de Portugal avec lequel il fait ses débuts en équipe première à seulement 18 ans. Au Sporting, il entame un cycle important qui s’achève en 2018 après 466 matchs joués, 182 clean-sheets et 7 titres remportés (3 Coupes du Portugal, 3 Supercoupes du Portugal et 1 Coupe de la Ligue). Après 12 saisons, Rui Patrício quitte le Sporting pour tenter une nouvelle expérience en Angleterre. De 2018 à 2021, il porte le maillot de Wolverhampton et atteint principalement les quarts de finale de la Ligue Europa en 2020.
À l’été 2021, Rui Patrício est transféré à l’AS Roma en Italie. Avec les Giallorossi, il joue 129 matchs en trois saisons, dont 96 en Serie A. Le gardien de but Portugais a remporté la Ligue Europa Conférence en 2022. Rui Patrício rejoint donc Atalanta Bergame avec une grande expérience.