Après les rumeurs, Yadah FC a officialisé ce jeudi matin 22 Février la signature de Khama Billiat libre. L’international zimbabwéen a décidé de terminer sa carrière à la maison, dans son pays d’origine.
Yadah FC et Khama Billiat ont en effet trouvé un accord pour un contrat d’un an. Le milieu de terrain effectue ainsi son retour au pays quinze ans après être parti en Afrique du Sud. Un séjour où il a joué pour l’Ajax Cape Town, les Sundowns et les Kaizer Chiefs.
Plusieurs clubs zimbabwéens étaient intéressés à l’idée de recruter le joueur de 33 ans. Il s’agit notamment des Dynamos et des Manica Diamonds qui échouent dans leur tentative. Cependant, c’est finalement Yadah FC qui a remporté la course à sa signature.
Un choix purement sportif ou pécuniaire ?
Les Miracle Boys ont proposé à Khama Billiat une prime à la signature de 50000$ et un salaire de 5000$. Ce qui fait de lui, le joueur le mieux payé de la Castle Lager Premier Soccer League, au Zimbabwe. Un contrat au-dessus de ce que proposaient les autres prétendants.
Alors, la décision a donc vite été trouvée dès son arrivée au pays. Lors de son passage en Afrique du Sud, Khama Billiat a inscrit 94 buts et délivré 37 passes décisives en 359 matchs de PSL. En sélection nationale, il compte 12 buts en 42 sélections avec le Zimbabwe.