Mercato Foot: Le Paris Saint-Germain se renforce en défense avec l’arrivée d’Illia Zabarnyi. Le défenseur central ukrainien de 22 ans, s’est engagé pour cinq saisons en provenance de Bournemouth.
Illia Zabarnyi devient le premier joueur ukrainien de l’histoire du PSG. Né à Kiev le 1er septembre 2002, il a été formé au Dynamo Kiev. Là, il a rapidement impressionné par sa solidité défensive et ses qualités dans le jeu aérien. Avec le club de sa ville natale, il dispute la Ligue des champions face à des cadors comme la Juventus et le FC Barcelone, et remporte le championnat, la Coupe et la Supercoupe d’Ukraine.
Le Paris Saint-Germain est ravi d’accueillir Illia Zabarnyi. ✍️
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 12, 2025
Le défenseur central de 22 ans, qui portera le numéro 6, devient ainsi le premier joueur ukrainien de l’histoire du club.
Révélation à Bournemouth
Transféré à Bournemouth le 31 janvier 2023, Zabarnyi s’impose en Premier League. Sa saison 2023-2024, avec 37 rencontres disputées, lui vaut d’être élu Joueur de la saison par les supporters. Leader défensif du club anglais, il contribue à une 9ᵉ place historique et un record de points pour les Cherries.
Un cadre de la sélection ukrainienne
International depuis octobre 2020, Zabarnyi compte déjà 49 sélections et 3 buts. Il a participé à deux Euros, en 2021 et 2024, disputant notamment l’intégralité des rencontres du groupe E lors de la dernière édition. À seulement 22 ans, il est l’un des piliers de la défense ukrainienne.
Le président du PSG a salué « un joueur international de talent et un grand professionnel, il apportera une contribution majeure à tout ce que nous construisons sur le long terme ».
De son côté, Illia Zabarnyi s’est dit enthousiaste : « Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, le meilleur club du monde, avec le meilleur projet. Je suis ici pour donner tout ce que j’ai sur le terrain et je suis impatient à l’idée de faire mes débuts et de découvrir les supporters. »